Conditions générales de vente

13 Juil 2022

ARTICLE 1 :

1 Objet

Les présentes conditions générales de vente (CGV) ont pour objet de fixer les conditions dans lesquelles la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0, Société à responsabilité limitée au capital de 1.000 €, dont le siège social est situé 9 rue de Benfeld / 67230 Kertzfeld, s’engage à vendre un bien ou une prestation de services, dont le contenu est décrit dans le devis accepté et peut être commandé par écrit auprès de ladite société. Elles s’appliquent, en complément des conditions particulières de vente, de formation ou de participation, quelles que soient les clauses qui figurent dans les documents particuliers du client et notamment dans ses conditions générales d’achat.

ARTICLE 2 :

2-1 Champ contractuel des CGV

Les présentes CGV, ainsi que, le cas échéant, les conditions particulières de vente, de formation, de participation et/ou le devis ou le bon de commande, expriment l’intégralité de l’accord des parties. Celles-ci ne pourront donc se prévaloir d’aucun autre document, contrat ou échange antérieurs à la validation du bon de commande. Lorsqu’elles existent pour certains produits ou prestations de services, les conditions particulières de vente, de participation ou de formation précisent ou complètent les présentes CGV. En cas de contradiction entre les conditions particulières de vente, de participation ou de formation et les présentes CGV, les dispositions des conditions particulières prévalent.

2-2 Modifications des CGV

La SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 peut modifier à tout moment les présentes CGV. Les CGV applicables sont celles qui sont consultables en ligne sur le site de la société au moment de la commande. Le client en prend connaissance et les accepte, sans réserve, en confirmant sa commande par l’acceptation du devis ou la signature du bon de commande.

ARTICLE 3 : Prix de vente

3-1 Prix en vigueur

Les prix sont indiqués en euros hors taxes. La SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment sans préavis. Les prix applicables sont ceux indiqués sur le devis ou le bon de commande au moment de la validation de la commande. Tout commencement d’exécution donne lieu au paiement des heures ou prestations réalisées conformément à la commande du client.

3-2 TVA – frais de transport et autres frais

L’ensemble des frais de TVA, de transport et plus généralement l’ensemble des autres frais afférents à la vente (douanes, immobilisation…) sont à la charge de l’acquéreur.

3-3 Rabais et ristournes

La SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 se réserve le droit d’octroyer à ses clients des rabais et ristournes en fonction du montant de la commande et/ou du montant du chiffre d’affaire annuel réalisé.

ARTICLE 4 : Modalités de paiement

4-1 Paiement du prix

Le paiement du prix se fait au moment de la prise de commande pour les biens ou à la livraison de la prestation. Le paiement s’effectue par chèque, ou virement bancaire. Pour les prestations un acompte de 30 % du montant hors taxe de la commande est exigé au moment de la validation de la commande.

Pour les formations un acompte de 30 % du montant hors taxe de la formation est exigé au moment de la signature de la convention de formation. Le solde est à régler par chèque ou virement bancaire à l’ordre de Fleur d’océan 2.0, DIX (10) JOURS avant le début de la formation. Pour les pré-formations ou démonstrations le montant de la commande est à régler lors de la signature de la dite commande. Par ailleurs, pour toute session sur mesure annulée par l’entreprise ou par l’organisme demandeur, l’organisme de formation se réserve la possibilité de facturer la part d’ingénierie de formation mise en oeuvre, soit CINQ CENT (500) euros par jour de formation annulé et par personne inscrite à la dite formation. Le solde est à régler par chèque ou virement bancaire DIX (10) JOURS avant le début de la formation prévue.

Pour les formations sur « site » les frais de déplacement, de logement et de nourriture sont à la charge du ou des donneurs d’ordre.

4-2 Pénalités de retard en cas de non paiement du prix

En cas de retard de paiement total ou partiel, le client versera à la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l’intérêt légal. Le taux de l’intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la validation de la commande. Cette pénalité est calculée sur le montant hors taxe de la somme due ou restant due, et court à compter de la date d’échéance d’exigence du prix sans qu’aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. De surcroit une indemnité forfaitaire de CINQUANTE (50) euros pour frais de recouvrement est due en pareilles hypothèses.

4-3 Résolution – Résiliation en cas de retard de paiement

Le vendeur se réserve la possibilité de résoudre ou de résilier la vente si dans les quinze jours qui suivent la mise en oeuvre de la clause « pénalité de retard en cas de non paiement du prix », le client ne s’est pas acquitté des sommes restant dues. La résolution et la résiliation de la vente est signifiée au client par simple courrier ou courriel et ne pourra ouvrir droit à l’allocation d’aucun dommage et intérêt au bénéfice du client.

ARTICLE 5 : Obligations des parties en cas vente de biens

5-1 Obligations de la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0

5-1-1 Modalités de livraison
Conformément aux dispositions légales, la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 s’engage à livrer les biens conformes aux stipulations contractuelles et répond des défauts de conformité existants lors de la délivrance. La SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 garantit également le client contre les défauts cachés de la chose vendue, dans les conditions posées par les articles 1641 et suivants du code civil. Les biens matériels sont livrés en France métropolitaine dans un délai indiqué sur le bon de commande à compter du paiement. Les colis sont livrés par un transporteur extérieur à la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0, à l’adresse indiquée par le client sur le devis ou le bon de commande.
La SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 ne saurait donc ni garantir une heure précise de livraison, ni être tenue responsable des éventuels retards ou des problèmes de livraison imputables au transporteur ou à une faute du client (adresse incomplète ou erronée…). Les risques afférents au transport jusqu’au lieu de destination incombent au client.

5-1-2 Clause de réserve de propriété
Par dérogation à l’article 4.1, en cas d’échelonnement de paiement accordé dans le cadre des conditions particulières de vente ou du bon de commande, La SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 conservera la propriété des produits jusqu’à leur paiement complet par le client. A ce titre, si l’acheteur fait l’objet d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, les marchandises vendues et restées impayées.

5-2 Obligations du client

5-2-1 Paiement du prix
Le client s’engage à régler le prix et à respecter les modalités et dates de règlement mentionnées dans les présentes CGV, et/ou les conditions particulières de vente et/ou le devis ou le bon de commande.

5-2-2 Transparence
Le client s’engage à fournir toutes les informations utiles à la livraison (nom, adresse,…). À défaut, la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 n’est pas tenue de valider la commande. Lorsque l’insuffisance ou le caractère erroné des informations fournies par le client entraîne l’impossibilité de livrer le bien, le client ne peut prétendre à aucun remboursement ni à aucun dommage et intérêt.
Le client doit contrôler le bien lors de la livraison. Les réserves éventuelles doivent être portées sur le bordereau de livraison présenté par le transporteur ; à défaut, elles doivent immédiatement être portées à la connaissance de la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 par fax, courrier ou courriel.

5-2-3 Causes de résiliation de la vente
En outre de la possibilité de résoudre la vente pour non paiement la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 pourra, en cas d’inexécution totale ou partielle de ses obligations par le client, mettre fin au contrat de plein droit, 15 jours calendaires après l’envoi d’une mise en demeure restée infructueuse.

ARTICLE 6 : Obligations des parties en cas vente de prestations

6-1 Obligations de la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0

6-1-1 Modalités de livraison
A l’issue de sa prestation, la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 s’engage, s’il y a lieu, à remettre au client la(es) prestation(s) livrable(s) mentionnée(s) dans les conditions particulières de vente et/ou le devis ou le bon de commande.

6-1-2 Obligation de moyen
Les prestations de services proposées par la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 mettent à sa charge une obligation de moyen. La SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 s’engage en particulier à fournir tous les moyens humains adéquats et à apporter tous les soins nécessaires à l’exécution de sa prestation.
La prestation est réalisée sur la base des informations et documents que le client a transmis à la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 par écrit ou lors de leurs entretiens et échanges en face à face. Ils sont considérés comme exacts et sincères.
Dans le cas d’un audit ou d’un diagnostic, les recommandations formulées dans le cadre ou à l’issue de la prestation correspondent à la situation de l’entreprise telle qu’elle a été décrite par le client au moment de l’exécution du contrat.

6-2 Obligations du client

6-2-1 Paiement du prix
Le client s’engage à régler le prix et à respecter les modalités et dates de règlement mentionnées dans les présentes CGV, et/ou les conditions particulières de vente et/ou le devis et/ou la convention de formation, ou le bon de commande.

6-2-2 Transparence
Le client s’engage à fournir à la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 tous les moyens utiles à l’exécution de la prestation de services. Il s’engage en particulier à indiquer nommément les personnes qui seront les interlocuteurs des conseillers de la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0, à honorer les rendez-vous et à fournir l’ensemble des informations et documents utiles à l’exécution de la prestation commandée. Si la prestation nécessite une ou plusieurs visites dans ses locaux, le client s’engage à fournir la logistique d’accueil requise.

6-2-3 Causes de résiliation de la vente
En outre de la possibilité de résoudre la vente pour non paiement la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 pourra, en cas d’inexécution totale ou partielle de ses obligations par le client, mettre fin au contrat de plein droit, 15 jours calendaires après l’envoi d’une mise en demeure restée infructueuse.
Lorsque le non-respect de ces obligations par le client rend impossible l’exécution de sa prestation par la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0, la résiliation du contrat qui en résulte de plein droit ne donne lieu à aucun remboursement au profit du client ni à aucun dommage et intérêt.

ARTICLE 7 : Limitation de responsabilité


La SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 décline toute responsabilité en cas :
– d’omission, d’insuffisance, d’inexactitude ou d’erreur concernant les informations ou les documents qui lui sont transmis par le client
– de pertes immatérielles alléguées par le client, et notamment perte de chiffre d’affaire, perte de clientèle, perte d’exploitation, de profit, perte de chance, perte d’activité, économie manquée…
– de dommage/manquement résultant du transport de marchandises, objet de la prestation de services réalisée par la la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0.
– de reproduction des soins pour les utiliser à d’autres fins que celles spécifiées dans les documents remis au client ou celles explicitées à l’occasion des formations dispensées.
Dans le cas où la responsabilité de la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 serait engagée, l’indemnité à laquelle le client pourrait prétendre est plafonnée au prix hors taxe de la prestation ou des produits objet de la commande litigieuse.

ARTICLE 8 : Règles régissant le contrat

8-1 Droit applicable – Clause attributive de juridiction – Inaction

Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.
Sans préjudice des dispositions de la présente convention, tout litige pouvant naître dans le cadre de la convention sera soumis à la procédure de conciliation suivante. Dans le cas d’un problème entre les parties, elles acceptent de coopérer pleinement, de bonne foi et rapidement, de façon à trouver une solution amiable au litige dans le délai de UN (1) MOIS.
A défaut d’accord amiable dans ce délai, le litige sera soumis à la compétence des tribunaux de l’ordre de juridiction judiciaire de STRASBOURG, saisis par la partie la plus diligente.
L’inaction ou le retard de l’une des parties dans l’exercice de tout droit ou recours, ne sera pas analysé comme une renonciation. En outre, l’exercice même partiel d’un droit ou d’un recours n’empêchera pas l’exercice de tout autre droit ou recours. Sauf clause contraire, les droits et recours attachés à la convention sont cumulatifs et non exclusifs de tout autre droit et recours qui seraient prévus par la loi.

8-2 Intégralité et indivisibilité des clauses

Si à un quelconque moment, une disposition de la convention était ou venait à être interprétée comme invalide, illégale, nulle ou inopposable par une quelconque juridiction, telle invalidité, illégalité, nullité ou inopposabilité ne devra affecter d’une quelconque façon la validité, la légalité et l’opposabilité des autres dispositions de la convention qui resteront intégralement en vigueur. En cas d’annulation d’une des stipulations de la présente convention, les parties s’efforceront de négocier une clause économiquement équivalente.

ARTICLE 9 : Force majeure

9-1 Définition

Aux termes des présentes CGV, la force majeure s’entend de tout événement, hors du contrôle d’une partie, rendant impossible l’exécution par elle de ses obligations.
Les cas de force majeure sont, notamment, les guerres, émeutes, troubles civils, tremblements de terre, incendies, explosions, tempêtes, inondations ou autres catastrophes naturelles, grèves, lock- out ou autres actions revendicatives (à moins que les grèves, lock-out ou autres actions revendicatives relèvent du contrôle

9-2 Information de l’autre partie

En cas de force majeure ou toute autre cause échappant à la prévision et au contrôle de l’une des parties et de nature à l’empêcher d’exécuter ses obligations contractuelles, la partie empêchée devra en informer l’autre partie par tous moyens dans les CINQ (5) JOURS calendaires suivants sa connaissance de l’empêchement. Elle devra notifier dans les plus brefs délais la cessation de cet événement.

9-3 Obligations des parties

Les obligations des parties seront suspendues pendant toute la durée de la force majeure et les parties emploieront tous leurs efforts pour limiter la durée et les effets de la cause de la force majeure. Toutefois, si cette durée devait excéder plus de UN (1) MOIS, les parties se concerteront sur les conditions de la poursuite ou de la résiliation éventuelle de la convention.

ARTICLE 10 : Confidentialité – propriété intellectuelle et protection des données personnelles

10-1 Obligations de la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0

La SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 s’engage à ne divulguer aucune information à caractère confidentiel, dont elle aurait eu connaissance dans le cadre de la réalisation de sa prestation ou sa mission, et/ou qui lui aurait été communiquée par le client. Les informations sont considérées comme strictement confidentielles dans la mesure où elles n’ont pas été rendues publiques par d’autres voies. La SARL FLEUR D’OCEAN 2.0 s’engage également à ne communiquer aucun des résultats afférents aux prestations réalisées, sauf autorisation préalable, écrite et expresse de son client. Cette obligation de confidentialité s’applique dès la signature de la commande.

10-2 Obligation du client

L’ensemble des documents, logos, chartes graphiques, planches de dessin, textes, et autres oeuvres de l’esprit sont protégées par la loi et les articles L 112-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. Le client s’interdit de reproduire tous les produits vendus. Cela comprend entre autre, et de façon non exhaustive : la formulation, le processus de fabrication, la couleur spécifique des produits, le nom des produits, le packaging et l’étiquetage (charte graphique, logo, charte couleurs, notamment …). Le client s’interdit également de reproduire tous les supports explicitant les soins notamment les logos, chartes graphiques, planches de dessin, textes, transmis à l’occasion des formations dispensées.

10-3 Protection des données personnelles

Les données à caractère personnel sont traitées dans les conditions indiquées sur le formulaire de collecte. Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers. Sauf opposition, le client est susceptible d’être contacté par la Direction des Formalités et de la Collecte de la Taxe d’Apprentissage de la SARL FLEUR D’OCEAN 2.0, service collecteur de la taxe d’apprentissage.