RISOTTO AUX ASPERGES VERTES

Posté le 19 Mar 2021
| Blog

Ce risotto aux asperges vertes est un plat du printemps par excellence. Simplissime à réaliser, plein de finesse et d’élégance gustative, il ne nécessite pour être sublime qu’un bon tour de main et surtout des produits de grande qualité. C’est le revers de la simplicité ….

Il vous faut : 

  • 1 kilo d’asperges vertes
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 2 petits oignons
  • 75 grammes de parmesan
  • 350 grammes de riz arborio ou carnaroli
  • 1 verre de vin banc sec
  • Huile d’olive
  • Sel poivre

Laver soigneusement les asperges et couper les extrémités fibreuse. Pour ce faire tenir chaque asperge par les deux bouts et la plier doucement jusqu’à ce qu’elle se casse. Séparer les tiges et les pointes. Cuire les pointes quelques minutes à l’eau bouillante salée.

Elles doivent être tendres mais garder de la tenue. 

Une fois cuites passer les pointes d’asperges rapidement à l’eau froide afin qu’elles restent colorées et fermes. 

Cuire ensuite les tiges. Lorsqu’elles sont très très tendres les mixer très finement avec une partie du bouillon de légumes. Passer cet appareil au chinois puis à l’étamine. Rectifier en rajoutant du bouillon de légume mais veiller à garder à votre bouillon final le goût des asperges.

Il doit être clair sans pulpe ni fibres. Mettre le bouillon à chauffer.

Emincer très finement l’oignon et le fatiguer longuement dans une casserole à fond épais avec un filet d’huile d’olive. 

Ajouter ensuite le riz, assaisonner, remuer pour bien enduire le riz et baisser le feu. Le riz doit être translucide. Rajouter ensuite le bouillon chaud louche après louche.

Cette opération s’effectue à feu « militaire »

Lorsque le bouillon de la première louche est absorbé verser une nouvelle louche sans cesser de remuer votre risotto sans quoi il attachera ! Continuer jusqu’à l’absorption complète du bouillon et finir avec le vin blanc : le riz doit être cuit mais garder de la « mâche » et du grain. Il sera un peu élastique sous la dent mais surtout pas croquant ou gluant ! 

Hors du feu ajouter le parmesan et les pointes d’asperges – dans cet ordre – et mélanger délicatement. Laisser reposer une minute à couvert. Rajouter ensuite 1 ou 2 pointes d’asperges bien vertes sur l’assiette de risotto pour une présentation plus agréable. 

Servir votre risotto aux asperges vertes très chaud.

Le riz

Le riz est une céréale – sans gluten – de Nature Neutre et de Saveur Douce. Il a pour Tropismes le Poumon, la Rate et l’Estomac. Il renforce la Rate, augmente le Qi, Harmonise l’Estomac et réduit les diarrhées.

Le riz est l’aliment par excellence capable d’amener le Qi dont le corps a besoin pour fonctionner. Il Tonifie les cinq Organes, Renforce la Rate, Tonifie le Foyer Moyen et Harmonise l’Estomac. Le riz génère des Liquides Organiques et calme la soif, il élimine l’Humidité et Tonifie le Yang.

Le riz Renforce l’organisme et ouvre l’appétit, il nourrit les muscles et les chairs qui sont en relation avec la Rate.


L’asperge

L’asperge est est originaire d’Eurasie. C’est un légume qui est cultivé et qui se consomme à l’heure actuelle dans le monde entier. Connue des Romains, elle est cultivée comme plante potagère depuis le 15esiècle en France.

L’asperge appartient à la famille des liliacées comme les poireaux, les oignons ou l’ail.

On en compte environ une vingtaine d’espèces, mais les plus connues sont les asperges vertes, les blanches qui ont été cultivées à l’abri de la lumière d’où leur couleur, et les violettes.

Un peu comme le bambou, l’asperge provient de rhizomes, pour sortir de terre sous forme de turions qui ensuite peuvent pousser très vite jusqu’à un mètre cinquante de haut.

Elle est constituée d’une tête où se concentrent le goût et les minéraux, d’un corps et d’une base. Il faut savoir que c’est au niveau de la base, ou tout au moins au bas de la tige que sont concentrés les principes actifs.

En effet, à l’heure actuelle, des recherches sont faites dans le monde entier pour ses vertus « anti-cancers 

 C’est une des seules plantes ayant des propriétés anti-cancers aussi marquées

L’asperge est de Saveurs Douce et Amère et de Natures Fraîche à Tiède. Elle a pour Tropismes les Poumons, la Vessie et le Gros Intestin. Elle a la propriété d’Humecter le Poumon, de calmer la toux.

L’asperge dissipe les Glaires et a une action positive sur la tension artérielle, elle Clarifie la Chaleur. Elle a aussi la propriété de Rafraîchir le Sang, de Clarifier les Intestins, de Débloquer les selles et de tuer les parasites.

L’asperge contient une forte proportion de fibres ce qui amplifie la qualité du transit. Beaucoup de fibres, surtout des fibres longues qui permettent de « brosser » les villosités intestinales et d’augmenter le péristaltisme. Cela permet aux déchets d’être plus facilement éliminés et de ne pas retourner dans la circulation sanguine.

C’est aussi un très bon anti-septique des voies urinaires notamment en usage dans les cas d’Humidité Chaleur sur la Vessie accompagnés de mictions fréquentes, peu abondantes et douloureuses.

Elle est utilisée dans les cas de Chaleur dans le Sang caractérisés par des saignements du nez ou des gencives. C’est aussi un excellent outil de prévention de l’athérosclérose et des maladies cardio-vasculaires.

Attention cependant en cas d’insuffisance rénale, de calculs rénaux, d’acide urique, de goutte ou d’arthrite sa consommation doit être très surveillée voire interdite.

Le parmesan et le lait de vache …

Le Parmigiano Reggiano – souvent francisé en parmesan – est l’appellation d’origine d’un fromage italien de lait de vache, fabriqué dans une zone limitée de l’Émilie-Romagne, au sud de la Lombardie.

L’appellation Parmigiano Reggiano est préservée dans l’Union européenne par une AOP depuis le 12 juin 1966. La Cour de justice de l’Union européenne a statué en 2008 que c’était également le cas pour sa traduction parmesan.

Le lait de vache est de Nature Neutre et de Saveur Douce et a pour Tropismes le Poumon, l’Estomac et le Cœur. Il Tonifie le Vide dans les cas de Vide de Qi ou de Sang, nourrit le Yin de l’Estomac, Génère des Liquides et Humidifie les Intestins.

Le lait de vache est particulièrement adapté à la constipation ainsi que dans tous les cas de Sécheresse chez la personne agéeC’est un aliment que l’on peut envisager de consommer modérément à l’automne, saison de la Sécheresse par excellence.

Mais en réalité cet aliment devrait être interdit de consommation pour les adultes … !

Car c’est un produit à la Nature très Humidifiante et « riche » qui permet à un veau de devenir bœuf ! Ce qui n’est pas rien vous en conviendrez aisément. Et c’est probablement l’aliment qui a le plus influencé la courbe ascendante de l’obésité sur la planète.

Et de plus n’oubliez pas que le fromage et les produits dérivés du lait possèdent les mêmes propriétés que ce dernier … et donc les mêmes inconvénients …. !

C’est pourquoi je vous invite à utiliser lait de vache avec beaucoup de parcimonie et de raison. Il est interdit à la consommation dans les cas d’Humidité ou de Mucosités, de diarrhées par Vide de Yang de la Rate ou de l’Estomac. Dans les cas de Stagnation son usage sera de la même façon formellement interdit tout comme bien évidemment dans les cas de sur-poids voire d’obésité.

Bon appétit et bonne dégustation

L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Mars 2021

  • Partager

Commentaires

  1. malik carro dit :

    un fleuriste creon m’a proposé de super alternatives pour mon rissotto, et c un super ajiut!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *