SOUPES POUR LA SAISON DE L’HIVER

Posté le 3 Jan 2022
| Blog

L’hiver est maintenant installé et le Froid est le grand Mouvement climatique de la saison. Mes soupes pour la saison de l’hiver sont alors un excellent moyen de se réchauffer et de produire les Liquides Organiques afin de nourrir le Yin. Car en effet à cette saison le Yin est à l’Extérieur du corps et il est judicieux de Tonifier – avec raison – le Yin qui est à l’Intérieur afin de ne pas souffrir d’un excès de Yang en Interne. 

Je vous propose ici une séries de recettes d’une simplicité Biblique ! Vous ne mettrez pas plus d’une heure à élaborer votre soupe. Il y en a plus d’une pour chaque jour de la semaine … de quoi vous régaler sans compter. 

La pomme de terre 

La pomme de terre est de Saveur Douce et de Nature Neutre, elle a pour Tropismes la Rate et l’Estomac. Elle Tonifie la Rate et Nourrit l’Estomac dans les cas de Vide de Rate et de Vide d’Estomac.

Ce tubercule apaise les tensions et arrête la douleur dans les cas de dysharmonie entre l’Estomac et les Intestins.

La pomme de terre, est une racine comestible produit par l’espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solonacées. En réalité le terme désigne également la plante elle-même, plante herbacée, vivace, par ses tubercules mais toujours cultivée comme une culture annuelle. La pomme de terre est une plante qui réussit dans la plupart des sols, mais elle préfère les sols légers légèrement acides. La plante est sujette aux maladies dans des sols calcaires ou manquant d’humus.

Elle est originaire de la Cordillère des Andes au Pérou, dans le Sud-Ouest de l’Amérique de Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. La pomme de terre est introduite en Europe vers la fin du XVI ème siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s’est rapidement diffusée dans le monde et est en 2015 cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes habitées.

Les glucides

En tout premier lieu elle est une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de fécule, et selon son mode de cuisson elle peut apporter des quantités notables de protéines et de vitamines.

Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l’un des aliments de base de l’humanité. Elle figure parmi les légumes et féculents les plus consommés et est la principale denrée alimentaire non céréalière du monde. Cultivée et consommée localement car relativement peu commercialisée sur le marché mondial sous sa forme crue, elle est recommandée par l’ONU pour atteindre la sécurité alimentaire.

Selon la Tradition chinoise la pomme de terre est aliment très digeste qui apporte beaucoup d’Energie. Elle est conseillée aux enfants et aux sujets de faible constitution, aux convalescents, ou aux sportifs et aux travailleurs de force.

Son index de glycémie élevé en fait un aliment qui n’est pas conseillé pour les diabétiques et les obèses.

La préparation

Toutes les soupes pour la saison de l’hiver se montent de la même façon à une ou deux variantes près. Procéder toujours de la même manière. 

Parer votre légume et deux ou trois petites pommes de terre – Cuire le légume et les pommes de terre ensembles dans un grand volume d’eau salée à convenance – Réserver l’eau de cuisson – Ajouter au légume et aux pommes de terre cuits l’épice ou l’aromate choisis – Allonger avec l’eau de cuisson des pommes de terre pour obtenir la texture souhaitée – Mixer.

Les soupes de légumes

Navet blanc – Gingembre frais … Un kilo de navets violets.

Navet jaune – Safran … Un kilo de navets « boules d’or »

Choux rouge & châtaignes – Canelle … Un gros choux rouge et un bocal – 250 à 500 grammes – de châtaignes cuites. Attention à ne pas mettre plus de deux petites pommes de terre car les châtaignes vont épaissir la soupe. Ajouter les châtaignes lorsque la soupe est cuite et mixer très très finement.

Courge Butternut & châtaignes – Canelle … Une courge butternut et un bocal – 250 à 500 grammes – de châtaignes cuites. Attention à ne pas mettre plus de deux petites pommes de terre car les châtaignes vont épaissir la soupe. Ajouter les châtaignes lorsque la soupe est cuite et mixer très très finement.

Céleri Rave & noisettes – Muscade … Un céleri rave. Lorsque votre soupe est cuite et finement mixée rajouter une ou deux cuillères à soupe de purée de noisettes. Mixer à nouveau finement.

Potiron – Cinq Parfums … Un kilo de potiron.

Carotte – Anis … Cuire un kilo de carottes et les pommes de terre dans un grand volume d’eau – Réserver l’eau de cuisson – Ajouter à vos légumes trois cuillères à café de graines d’anis – Ajouter un filet d’huile d’olive – Ajouter le jus de trois mandarines – Allonger avec l’eau de cuisson des pommes de terre pour obtenir la texture voulue – Mixer.

La diététique Traditionnelle chinoise

Navet blanc – Gingembre frais

Le navet est un légume très ancien, cultivé sur les cinq continents. Il a toujours été considéré comme un légume, mais aussi et surtout comme un véritable médicament. Très consommés en Chine, il est certainement un des légumes les plus puissants de la médecine Traditionnelle. 

Il existe un dicton populaire qui dit : « Qui mange un navet, gagne une année ».

On consomme surtout sa racine. Il en existe de plusieurs formes différentes. Nous avons ainsi :

Les navets longs de couleur blanche. Celui qui est long et mince est le meilleur. C’est lui qui prioritairement sert de « médicament »

Les navets à corps gros et court. Ils peuvent être verts ou violets et servent surtout en tant que légumes, car ils ont plus de chair, bien qu’en cuisine, on puisse aussi utiliser les longs

Le navet blanc est le plus consommé en Chine. Car c’est l’un des produits les plus utilisés et le plus efficace pour expulser le Tan.

Pour mémoire rappelons nous que le Tan est le terme générique que la Tradition chinoise donne à tous les Amas, les Stagnations de quelque sorte qu’ils soient. Autant de déchets que le corps n’a pas pu expulser et qui peuvent, à la longue, se transformer en véritables poisons. 

Aux yeux de la Tradition chinoise la notion d’Humidité et de Tan est absolument fondamentale pour comprendre le processus de digestion et les déséquilibres qui peuvent en résulter. La Rate joue ici un clef : elle est l’Organe du Feu Digestif et de fait craint l’eau ! C’est elle également qui Transforme et Transporte les Liquides. 

L’Humidité installée dans le corps Stagne et risque alors de se condenser – sous l’effet de la Chaleur par exemple – prenant la forme de Mucosités. On parle alors du Tan. Le Tan entrave la circulation du Qi, du Sang, et le bon fonctionnement des Organes. Le Tan peut aussi facilement se combiner à de la Chaleur et devenir en conséquence très difficile à traiter. 

Fondamentalement, il y a deux manières de cuisiner et de consommer notre navet blanc : cru ou cuit.

Quand on l’utilise comme « médicament », on ne le cuit pas, on le consomme cru. Le navet cuit sert comme aliment, bien qu’il ait aussi dans ce cas de figure précis d’importantes vertus médicinales.

Le navet blanc cru est de Nature Froide à Fraîche – comme d’ailleurs la plupart des aliments qui poussent sous la terre – et de Saveur Piquante. La Saveur Piquante est très puissante pour enlever la Chaleur-Humidité du corps.

Il a pour Tropismes le Poumon, la Rate, le Gros Intestin, l’Intestin grêle, l’Estomac et les Trois Foyers. Il traite entre autre la Chaleur du Poumon. 

Quand il est cuit, il devient Doux et permet de lubrifier et de rafraîchir le Poumon. Il dissout le Tan du Poumon favorisant alors la Descente du Qi du Poumon. 

Une des grandes conséquences de la Stagnation du Qi au niveau du Poumon est la production de Tan sous forme de crachats ou l’apparition de bronchites chroniques … entre autres désagréments.

Pour son rôle sur le système digestif Rate, Gros Intestin, Intestin Grêle, Estomac, Trois Foyers, on l’utilisera surtout cuit.

Le navet vert ou violet est de Nature plus Fraîche que le blanc, et il reste toujours Frais, même quand il est cuit.

Son action principale est de dissoudre, et d’expulser le Tan. Il convient pourtant de ne pas le consommer trop souvent justement à cause de sa Nature Fraîche à Froide.

En revanche, il est parfait en tant que « médicament ». Ces effets sont identiques à ceux du navet blanc, mais plus puissants.

On les utilise prioritairement avec les blancs en cuisine.

Ils ont enfin tous comme particularité, de contenir énormément de fibres lesquelles vont aider à augmenter le péristaltisme intestinal et à nettoyer les villosités intestinales.

Le gingembre est une racine de Saveur Piquante et de Nature Tiède. Il a pour Tropismes le Poumon, la Rate et l’Estomac. Il fait transpirer, diminue le Froid, Tonifie le Centre et le Poumon, réduit les Mucosités. 

Navets jaunes – Safran

Le navet jaune dit aussi « boule d’or » est une variété de ce légume racine bien connue des gourmets. Plus douce et avec un léger goût de noisette. C’est un légume délicieux. Ses qualités énergétiques sont à mon avis les mêmes que celles attribuées aux navets blancs. Avec la Saveur Douce un peu plus présente et donc un Tropisme plus marqué vers l’Estomac et la Rate.

Le safran est un produit agricole classé dans la famille des épices. Il est obtenu par la culture de Crocus sativus et par prélèvement et déshydratation des trois stigmates rouges, les extrémités distales des carpelles de la plante, dont la longueur varie généralement entre 2 à 3 cm.

Le style et les stigmates sont souvent utilisés en cuisine, comme assaisonnement ou comme agent colorant. Le safran, appelé parfois « or rouge », est l’épice la plus laborieuse à produire au monde et sa valeur commerciale est très élevée.

Il est originaire de Crète, puis s’est répandu au Moyen-Orient. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques, par la civilisation minoenne, il y a plus de 35 siècles.

Le safran est caractérisé par un goût amer et un parfum proche de l’iodoforme, ou du foin, causé par la picrocrocine et le safrana. Il contient également un caroténoïde, la crocine, qui donne une couleur jaune-or aux plats contenant du safran.

Ces caractéristiques font du safran un condiment fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier, notamment dans la cuisine persane. Il possède également des applications médicales.

Le safran est de Nature Neutre et de Saveur Douce. Il a pour Tropismes le Foie et le Cœur. Il active le Sang et Disperse les Stase en cas de Stases de Sang. Le safran élimine la sur-pression du Foie, Rafraîchit le Sang et élimine le Toxique dans les cas de Chaleur dans la couche du Sang.

Il est traditionnellement admis que le safran apporte de la joie au Cœur, ce qui souligne ses réelles vertus équilibrantes concernant l’émotionnel.

Choux rouge & châtaignes – Canelle

Le choux rouge est un légume de la famille des « brassica » dont la culture très ancienne remonte fort probablement au Néolithique. Longtemps aliment de base dans nos campagne ses vertus thérapeutiques sont connues dès le III ème siècle AEC. Il est consommé par les marins et les peuples du Nord et de l’Est qui évitent ainsi le scorbut et peuvent affronter les hivers rigoureux de ces contrées.

Le choux est de Nature Neutre et de Saveur Douce. Le choux a pour Tropismes la Rate, l’Estomac et probablement le Cœur eut égard à sa couleur rouge. Il Renforce la Rate et Harmonise l’Estomac dans les cas de Vide de Rate et de Stagnation du Qi. Ce légume atténue les tensions et arrête la douleur dans les cas de Stagnation du Qi.

En jus il a un effet bénéfique sur les gastrites, ou les ulcères gastriques et une consommation régulière de choux réduit conséquemment l’incidence des cancers du colon. Le choux ne doit jamais être consommé cru sauf sous forme de jus. En revanche – en Alsace – la fermentation en usage pour la choucroute rend ce légume bien plus digeste.

Certaines précautions sont tout de même nécessaires en particulier si vous souffrez de maladie hépatiques, de diarrhées ou d’ulcères hémorragiques et devront vous inciter à ne pas en consommer. Enfin notez que le choux réduit l’absorption de l’iode.

Le châtaignier se trouve en Asie en Europe en Amérique et possède une longévité hors du commun – 2000 ans – pour jusqu’à 2 mètres de diamètre et trente mètres de haut ! Ce sont les Romains qui firent venir cet arbre en Europe et en Afrique du Nord. 

Avant l’arrivée de la pomme de terre la châtaigne était l’aliment de base de la paysannerie dans de nombreuses régions de France et ce tout particulièrement lors d’hivers rigoureux. 

En Chine les vertus de la châtaigne sont vantées par les textes médicaux datant du VII ème siècle. 

La châtaigne est de Nature Tiède et de Saveur Douce. Elle a pour Tropismes la Rate, l’Estomac et les Reins. Elle Tonifie le Qi de la Rate, Tonifie les Reins et active le Sang. 

La châtaigne est un aliment difficile à assimiler si elle n’est pas cuite comme il faut. Elle est déconseillée en cas de Stagnation Alimentaire, de ballonnements, et de distension abdominale.

La canelle est une épice de Saveur Piquante à Douce et de Nature Tiède. La cannelle a pour Tropismes la Rate, l’Estomac et le Cœur. Elle renforce la Rate, Tiédit le Centre et disperse le Froid dans les cas de Vide de Qi de la Rate et de Vide de Yang de la Rate et de l’Estomac. Cette épice active le Sang et débloque donc les vaisseaux dans les cas de Stases ou les méridiens dans les cas de de Vent-Humidité. Les cas de Vide de Yang des Reins sont aussi évoqués notamment pour les rhumatismes.

Il s’agit de la cannelle « gastronomique » … La canelle médicinale chinoise – rou gui – est de Nature Chaude et son pouvoir asséchant est très puissant. Son goût est moins intéressant en cuisine.

C’est une épice utilisée depuis fort longtemps dans la cuisine et la médecine chinoise. Elle est connue depuis l’Antiquité et les Egyptiens déjà embaumaient les défunts avec elle. Elle est présente dans la Rome Antique et diffusée largement en Europe par les Portugais de l’île de Ceylan dès le XV ème siècle. Ce monopole est ensuite Hollandais avant que l’île ne deviennent anglaise par un décret en 1802.

Cependant certaines précautions s’imposent concernant sa consommation en cas de Chaleur-Vide ou de Chaleur dans le Sang. Dans ces cas là elle est fortement déconseillée. En outre sa consommation doit être modérée dans les périodes de grossesse, de ménopause, de constipation avec selles sèches, d’hémorroïdes, en période de chaleur ou de canicule.

Courge Butternut & châtaignes – Canelle

La courge butternut tout comme le potiron présente les mêmes qualités organoleptiques.

Potiron – Cinq Parfums

Le potiron est de Saveur Douce et de Nature Tiède. Il a pour Tropismes la Rate, l’Estomac et le Poumon. Il Tonifie la Rate et le Poumon. Le potiron Tonifie le Centre et soutient le Qi et dissout les Mucosités. Attention cependant à ne pas en abuser en cas de distension de l’abdomen car il apporte de l’Humidité. 

Le Cinq Parfum, mélange originaire de Chine, est traditionnellement composé de cannelle, fenouil, anis étoilé, clou de girofle et poivre de Sichuan.

Si l’on a pris l’habitude d’utiliser le terme cinq-épices, la traduction exacte devrait en effet  être cinq-parfums. Car, si ce mélange contient parfois plus de 5 épices, il doit nécessairement comporter 5 parfums : sucré, salé, amer, acidulé et piquant.

Ce mélange très ancien a été d’abord été l’un des remèdes de la médecine traditionnelle chinoise. Mais l’histoire du cinq-épices ne s’arrête pas là… Il a aussi eu une grande importance dans l’histoire politique et philosophique de la Chine avec des guerres de pensées entre, d’un côté, les adeptes de la simplicité et de l’appréciation des choses telles qu’elles sont (par exemple, manger et apprécier le riz blanc) et de l’autre, les adeptes de goûts plus complexes.

Céleri Rave & noisettes – Muscade

Le céleri rave est de Nature Fraîche et de Saveur Douce et Amère. Il a pour Tropismes le Rein, la Rate, l’Estomac et le Foie. Il Renforce l’Estomac, Clarifie la Chaleur et Rafraîchit la Chaleur du Foie.

La noisette est un fruit à coque de Saveur Douce et de Nature Neutre. Elle a pour Tropismes la Rate et l’Estomac. La noisette renforce la Rate et Renforce l’Estomac.

La noix de muscade est une épice de Saveur Piquante et de Nature Tiède. Elle a pour Tropismes la Rate et l’Estomac, l’Intestin Grêle et le Gros Intestin. La noix de muscade a pour effet de Tiédir le Centre et de favoriser la digestion.

Carottes – Anis

La carotte est de Nature Neutre et de Saveur Amère à Piquante lorsqu’elle est crue, et de Nature Neutre et de Saveur Douce lorsqu‘elle est cuite. Elle a pour Tropismes le Poumon, le Foie et la Rate. Elle est Rafraichissante et légèrement Lubrifiante.

La carotte humecte les Reins, Tonifie le Yang Originel, réchauffe le Foyer Inférieur et enfin élimine le Froid et l’Humidité.

Elle décontracte et dégage le diaphragme et elle favorise la gestion du bol alimentaire. Elle est indiquée dans les cas d’indigestion ou de ballonnements. La carotte élargit le Milieu et Abaisse le Qi, dissipant les Stagnations au niveau de l’Estomac. 

Ce légume racine Renforce la Rate dans les cas de Vide de la Rate et Dissipe la Stagnation.

L’anis est de Saveur Douce à Piquante et de Nature Tiède. Il a pour Tropismes le Cœur, l’Estomac et la Rate ainsi que l’Intestin Grêle et le Gros Intestin. Il favorise la digestion et Tiédit le Centre.

L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Janvier 202
2

  • Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *