LE MYTHE & LE RECIT POUR RE-INVENTER LE TOUCHER …

Posté le 4 Juin 2020
| Blog

Un mythe est une construction imaginaire qui se veut explicative de phénomènes cosmiques ou sociaux et surtout fondatrice d’une pratique sociale en fonction des valeurs fondamentales d’une communauté à la recherche de sa cohésion.

Il est porté à l’origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes.

Par exemple :

  • La création du monde
  • Les phénomènes naturels
  • Le statut de l’être humain, et notamment ses rapports avec le divin, avec la nature, avec les autres individus d’un autre sexe, d’un autre groupe
  • La genèse d’une société humaine et ses relations avec les autres sociétés.

L’étude des mythes est la mythologie et la mythification est l’action ou le processus par lequel l’historiographie, la production artistique ou les représentations populaires considèrent, interprètent ou transforment un personnage ou un épisode historique en un mythe.

Le terme mythe est aussi souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets, exprimés de façon symbolique et partagée par un nombre significatif de personnes.

Il met souvent en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine.

Le mythe – qui se veut explicatif en se fondant sur des constructions imaginaires – se distingue de la légende, qui suppose quelques faits historiques identifiables, du conte qui se veut inventif sans expliquer et du roman qui explique avec peu de fondements.

Ces quatre types de récits fictifs sont parfois confondus.

Aujourd’hui il me semble que c’est à nous d’écrire un nouveau Récit – le notre ! Le Récit de notre profession.

Dans l’avenir nos métiers du Toucher seront parmi les premiers à devoir impérativement se ré-inventer et à devoir re-penser leur relation à l’Autre car je suis certain que cette période d’isolement aura marqué profondément l’attitude des consommateurs. 

Car il y aura un « avant » la pandémie et il y aura un « après » la pandémie. Forcément ! C’est irréversible.

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible 

Antoine de Saint-Exupéry

La première chose à envisager en conséquence de ce confinement et de la distanciation sociale qui nous est imposée, me semble devoir être notre rapport personnel à l’espace. L’espace social et l’espace intime – l’espace public et l’espace privé – sont de fait des notions qu’il nous faut interroger dès aujourd’hui afin de proposer dans les Spas et Cabinets de Soins une approche différente, re-visitée et privilégiée de ce principe. 

De surcroît deux autres contraintes à l’œuvre en ce moment sont à l’origine de profondes perturbations émotionnelles chez nos contemporains : la séparation et l’interruption.

L’on observe déjà les premières manifestations d’un trop-plein de désarrois et de troubles – pathologies dépressives, difficultés scolaires, divorces, violences conjugales, violences verbales, pertes des repères et du rythme de vie, exacerbation de l’égo – ce qui est la conséquence directe à la fois du confinement et de la distance physique qui nous sont imposés les uns vis à vis des autres.

Il s’agit là de véritables traumatismes générateurs de stress et de potentiels déséquilibres que nous – professions du Toucher – nous ne pouvons ignorer. La sphère émotionnelle est sans aucun doute aujourd’hui un moyen privilégié de proposer une approche du Toucher disruptive, innovante et cohérente.

Le vrai Talent est d’avoir les réponses quand les questions n’existent pas encore !

La deuxième chose qui me paraît ici importante est de se demander quelles seront les attentes des consommateurs « après » 

J’ai un jardin ! Et je cultive une bonne partie des légumes et des fruits que je consomme. C’est une chance dont je profite chaque année avec un plaisir sans mélange. De la même façon cette période de confinement n’est elle pas pour le consommateur l’occasion de découvrir qu’une certaine forme d’autonomie peut-être non seulement bénéfique mais aussi plaisante voire même salutaire … ?

Ce que je veux souligner ici c’est notre prodigieuse capacité à nous adaptera nous ré-inventer sans cesse, et donc le risque – avéré à mon sens – que le consommateur se pose la question de savoir s’il est prêt à payer pour un service, s’il préfère s’en passer ou s’il préfère le faire lui même ?

On voit en effet revenir en force le « fait maison » à grand coup de tutoriels, et autres « kits de survie »

Certaines habitudes mettent très peu de temps à s’installer …

Et donc y-a-t-il une bonne raison de payer pour un tel service ? Quelle bonne raison y-a-t-il pour que je ne fasse pas cela à la maison ? Voilà quelques une des grandes questions de demain. 

Le consommateur y réfléchira forcément à deux fois …

L’EXCELLENCE

Les réponses à toutes ces questions se trouvent très clairement à la croisée de l’excellence technique, du professionnalisme et de la recherche du Sens. 

Il nous faut sans conteste devenir essentiels et professionnels ! Une certaine forme de médiocrité n’aura plus cours très longtemps. 

Etre professionnel c’est avoir des connaissances et des compétences que le consommateur ou le Béotien moyen ne possède pas, c’est aussi savoir les exprimer avec brio et devenir ainsi irremplaçable. Or dans la notion de compétence il y a la notion de résultat, et en conséquence de cela les compétences peuvent – devraient – se mesurer à l’aune du résultat obtenu. 

C’est rarement le cas. C’est pourquoi le socle des savoirs a de fait plus que jamais besoin d’être cohérent et profondément enraciné, sans cesse remis à jour, pérennisé et consolidé. 

Au regard de cela, « après » ne s’improvisera pas et nous devons dès à présent réfléchir à la manière dont nous allons exprimer notre pratique des soins à l’avenir. La recherche de la profondeur, de la pertinence technique et du Sens me semblent être la meilleure des voies à suivre. 

Il nous faut amener le consommateur à une prise de conscience centrée sur l’authentique, le véritable. 

CHANGER DE MODÈLE

Nous savons que le Toucher est un des sens essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants. Il permet l’exploration, la reconnaissance, la découverte, la locomotion ou la marche, la préhension et la nutrition, la protection, la réalisation, la pratique d’un outil ou d’un sport, la quête d’un espace, les contacts sociaux, l’amélioration de la santé, la sexualité.

Le Toucher n’est jamais un geste anodin !

Nous sommes dès aujourd’hui les mieux placés pour réfléchir et proposer une vision – une approche du corps de l’Autre – basée sur des valeurs nouvelles. 

DONNER DU SENS

En bon français ce signifiant « sens » possède trois signifiés qui sont respectivement : la direction – la perception – et … la signification ! 

En d’autres termes il s’agit ici pour nous de redonner de la Vie aux métiers du Toucher ! Notre démarche – globale et profondément humaniste – est alors par essence même celle de la recherche du Sens.

La recherche d’une direction, d’une signification et d’une perception particulière, profonde et intime de la Vie. 

Le Toucher nous invite à partager le rythme de la respiration universelle du Monde – et à nous accorder avec lui. C’est la raison pour laquelle il nous enracine à la Terre et nous rapproche du Ciel. 

Les soins de demain seront signifiants ou ne seront pas !

Mais revenons un instant en arrière voulez vous ? Car à mon sens tout probablement commencé il y a soixante dix mille ans lors de la révolution cognitive qui nous a permis – nous les humains – de parler de choses qui n’existaient pas ou tout du moins seulement dans notre imagination ! 

LANGAGE ET COLLABORATION

La révolution agricole à son tour a permis d’assurer à la population la base nutritive régulière et nécéssaire à la vie en collectivité ainsi qu’à la coopération de masse. Ce sont les Textes Sacrés qui servaient alors de références à l’organisation sociale et les Temples ne devinrent pas seulement des lieux de culte, ce furent aussi des foyers politico-économiques de première importance. 

Cinq mille ans AEC la monnaie et l’écriture firent leur apparition et facilitèrent la naissance de puissantes entités fictives qui permirent alors d’élaborer et d’organiser de très larges et vastes systèmes de collaboration humaine. 

Tout au long de ces milliers d’années nous sommes passé de la chasse à la lance et au silex à la conquête spatiale … sans que cela ne tienne à l’habileté de nos mains ou à la taille de nos cerveaux ! L’élément déterminant de notre conquête du Monde a été notre capacité à relier les humains entre eux ! 

LES MYTHES

Et c’est avant tout le langage qui nous a donné la possibilité de créer des réalités nouvelles qui sont devenues de véritables Mythes. Partagés par le plus grand nombre ces Mythes ne reflètent en rien la réalité objective – car ce sont des Mythes tout justement – ils ne sont pas non plus le fait de la subjectivité individuelle puisqu’ils sont partagés par une très large part des humains. 

On pourra alors parler d’inter-subjectivité ! Nos société Modernes regorgent de tels Récits : les Droits de l’Homme – l’Argent – les Dieux – les Nations – la Bourse – la Loi – les Sociétés Anonymes – les Banques … etc. 

L’INTER-SUBJECTIVITÉ

Cette faculté particulière et profondément humaine qui nous permet ainsi de créer aisément de l’inter-subjectivité permet aussi aux humains qui n’ont aucune relation intime voire même de simple parenté, de collaborer en masse avec beaucoup de souplesse et d’efficacité et ce, à l’échelle de la planète. 

Je vous invite d’ailleurs pour approfondir ce point de vue historique, à consulter l’excellent ouvrage, un peu iconoclaste tout de même, de Y N Harari – Homo Deus

Dans nos métiers du Toucher il y aura un « après » disions nous, une page blanche qu’il nous faudra remplir. Il nous appartient alors dès à présent de donner du Sens et du lien à notre approche professionnelle, en d’autres termes il nous faut élaborer un Récit, un Mythe qui soit fondateur. 

Le Récit initie une identité collective, de l’appartenance et du lien, du désir !

Le Récit possède en lui cette force fascinante qui lui permet de lier puissamment les humains entre eux et de les faire collaborer au delà de leur simple individualité.

LA TRADITION

Le moment est donc venu d’enraciner plus profondément notre pratique du Soin et de donner un socle et de la pertinence à nos techniques de Toucher. 

Et si la Tradition chinoise n’est pas un Mythe loin s’en faut … elle est un véritable Récit. Elle nous parle d’un rapport rythmique et quasi mystique que l’homme entretient avec la Nature, la Vie et le Cosmos depuis la Nuit des Temps. 

EXPLICATIONS

La Tradition, en Médecine Chinoise, est ce qui se réfère à l’immuable, à l’Origine et à ce qui se perpétue de générations en générations pour transmettre – depuis les temps les plus reculés – la connaissance des Lois naturelles grâce à des symboles, des signes et des nombres précis, afin de permettre au praticien de perpétuer la Vie dans les meilleures conditions.

Très concrètement cela veut dire par exemple que dans l’hémisphère Nord et ce depuis toujours le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest.

La Tradition et la connaissance des Lois et des cycles de la Vie induisent une bien meilleure compréhension d’un ensemble de phénomènes allant de la maladie jusqu’au jeu de la Vie et des relations humaines. Toutes les théories, toutes les philosophies, tous les mouvements ont par exemple : un début, une croissance, une culmination, un déclin et une fin … ! 

Un être humain provient du Qi de la Terre et du Qi du Ciel … l’union du Qi Ciel et du Qi de la Terre s’appelle l’être humain 

Le Classique de Médecine de l’Empereur Jaune – Les Question Simples. 

L’être humain existe dans un rapport Ciel – Terre – Homme ! Cette approche globale est le fondement même du Récit Traditionnel que déploient le corps et l’âme !

La notion de Souffle – au même titre que les concepts du Ciel et de la Terre – a aussi une importance capitale dans la Tradition Chinoise. 

Elle est intimement liée aux échanges et aux rythmes : par sa relation avec l’air, l’Homme est en lien direct avec la spiritualité. La Tradition affirme que l’air – le souffle de vie – est l’intermédiaire entre l’Esprit Créateur et l’Homme, et que c’est grâce à cette fonction que l’Homme participe à la Création et à la Respiration Universelle.

LE QI

Le concept du Qi qui en découle, est un concept qui constitue le coeur même de la Pensée chinoise Traditionnelle. Sa nature est changeante et oscille entre substance matérielle et force subtile. Le Qi permet une continuité entre les Energies brutes, matérielles et les Energies raffinées, éthérées et immatérielles, il est à la base de toutes les Manifestations infinies de l’Univers, les saisons, les minéraux, les végétaux, les animaux et les Etres Humains !

Cette approche sans équivalent du corps et de l’être humain en général comme objet énergétique et rythmique au coeur du vivant, comporte aussi une dimension temporelle qui nous offre la possibilité d’initier – dans le cadre de propositions de Soins d’Exceptions – une démarche de prévention du déséquilibre énergétique sans précédent. 

LES SAISONS

La succession des saisons par exemple détermine précisément certains mouvements – prévisibles – de Montée ou de Descente du Qi au niveau corporel ! Ce contact étroit avec le vivant est alors prétexte à l’analogie et nous invite de fait à considérer avec une attention accrue son incidence évidente sur tous nos comportements énergétiques sur tous les plans.

Ce Récit, ce Mythe des Origines et de l’Harmonie de l’homme avec la Nature que nous enseigne la Tradition chinoise est un Récit Fondateur car – lui aussi – nous invite à partager le rythme universel du Monde et à nous accorder avec lui. 

C’est la raison pour laquelle il nous enracine à la Terre et nous rapproche du Ciel. 

Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas

– André Malraux

Dans nos métiers, pour faire profession d’excellence nous avons besoin de tels Mythes et Récits Traditionnels car le Toucher – je me répète – n’est jamais un geste anodin. Et la Tradition chinoise nous invite nécessairement à une réflexion Humaniste et Technique riche et profonde à propos de nos soins et à propos de nos techniques de Toucher ainsi qu’à une approche globale et une mise en perspective de notre fonctionnement corporel.

Elle s’adresse à notre part éternelle d’humanité. 

La densité technique et spirituelle de ce matériau nous permettra d’enraciner profondément notre Pratique des soins et la rendra plus pertinente car reposant sur un Savoir quatre fois millénaires ….

C’est un outil d’exception qui autorise une expérience sensorielle du soin unique et en complète immersion. 

Et cela doit forcément changer notre paradigme, nos objectifs et notre gouvernance professionnels. L’avenir appartient à celles et ceux qui ont une vision plus large de leur métier … voire à celles et ceux qui ont une vision plus large que leur métier tout court !

L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Mai 2020

  • Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *