AUBERGINES CONFITES À LA TURQUE OU « IMAM BAYALDI »

Posté le 20 Juin 2019
| Blog

L’histoire de ces aubergines confites à la turque ou « Imam Bayaldi est véritablement plaisante. On raconte qu’un imam fort gourmand cherchait une femme bonne cuisinière. Dès qu’il l’eut trouvée, aussitôt il l’épousa. 

Le premier jour de leur union elle lui demanda ce qu’il aimerait manger. « Des aubergines » fut la réponse. Et elle s‘affaira toute la matinée dans la cuisine d’où parvenaient des parfums magnifiques. 

L’imam fut enfin convié à dîner, et dès la première bouchée, il s’évanouit ! Imam bayaldi signifie en turc : imam évanouit de plaisir. 

C’est ainsi que cette expression est devenue le nom de cette recette. 

Il vous faut : 

  • 2 belles aubergines bien mûres fendues dans la longueur
  • 4 à 6 belles tomates pelées épépinées et écrasées entre vos mains (ne pas les couper ni les hacher avec un couteau …) 
  • 2 oignons hachés finement 
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 cuillère à soupe de pasata (concentré de tomates) 
  • Sel, poivre, sucre en poudre, jus de deux citrons. 

Pour confectionner un concassée de tomates bien épais : fatiguer les oignons dans un filet d’huile d’olive afin de les rendre fondants. Rajouter l’ail, les tomates écrasées à la main – et surtout pas coupées en morceaux –  la pasata, le sel le poivre et le sucre en poudre. Laisser compoter.  

Mijoter à feu très doux tous les ingrédient une vingtaines de minutes ensemble. 

Laver, essuyer et couper en deux dans le sens de la longueur les aubergines. Les déposer côte à côte dans un plat allant au four chair en l’air et les napper de votre concassé de tomates. Si vous avez pris la précaution de le cuire de façon à le rendre assez épais cette opération n’en sera que plus aisée. 

Dans ce plat allant au four verser deux verres d’eau agrémentés des jus des deux citrons. Seules la partie peau des aubergines doit tremper dans ce mélange.

Enfourner 1 heure à 1heure et demi (en fonction de la taille des aubergines) dans un four préchauffé à 150 degré (th 5). 

Elles seront cuites lorsque vous pourrez enfoncer sans résistance la pointe d’un couteau dans la chair de l’aubergine, aux extrémités de celle ci. Ces dernières cuisent en effet moins vite du fait de la forme arrondie du légume. 

Vous devez pouvoir les manger avec une cuillère à dessert !

Recouvrir votre plat d’une feuille de papier aluminium à mi-cuisson ou en fin de cuisson afin que votre appareil ne dessèche pas de trop. 

Les servir chaudes, tièdes voir froides (elles se conservent sans problème un jour ou deux dans votre réfrigérateur) en accompagnement de brochettes de boeuf, d’agneau ou de poulet, de poisson grillé ou de riz pilaf. Avec des pommes de terre ou des patates douces, avec du boulgour ou une céréale au choix. 

En ce qui me concerne j’agrément mon appareil à la tomate en fin de cuisson avec des olives noires préparées à la Grecque ou des anchois, avec des pignons de pins grillés à sec, ou encore pourquoi pas une ou deux dattes hachées.  

L’aubergine

L’aubergine – Solanum melongena – est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Solanaceae, originaire d’Asie. Ce sont des plantes herbacées annuelles, largement cultivées pour leurs fruits comestibles comme plantes potagères ou maraîchères. L’espèce a été domestiquée en Asie depuis l’époque préhistorique. Le terme désigne également le fruit.

Elle est de Saveur Douce et de Nature Fraîche. Elle a pour Tropisme La Rate, l’Estomac et le Gros Intestin. Elle a pour vertus de Clarifier la Chaleur du Sang et du Gros Intestin. Elle Libère le Gros Intestin en cas de sécheresse par excès de Chaleur. Elle Abaisse les selles

La tomate

La Tomate – Solanum lycopersicum – est une espèce de plantes herbacées du genre Solanum de la famille des Solanacées, originaire du Nord-Ouest de l’Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit. Le terme désigne aussi ce fruit charnu. La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite. Elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen.

Elle est de Saveur Acide et Douce et de Nature Fraîche à Froide. La tomate à pour Tropismes l’Estomac, le Foie et le Poumon. Elle Clarifie la Chaleur, génère des Liquides Organiques et Nourrit le Yin. La tomate Rafraîchit le Sang dans les cas de Vide de Yin ou de Vide de Yin du Foie. Elle Renforce l’Estomac et dissipe la Stagnation Alimentaire

L’ail

L’ail – pluriel : ails ou aulx – ail commun ou ail cultivé – Allium sativum – est une espèce de plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l’odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. La partie consommée la tête d’ail se compose de plusieurs caïeux ou « gousses » d’ail. On en distingue plusieurs types.

Originaire d’Asie centrale, il aurait été utilisé depuis 5 000 ans en région méditerranéenne, en particulier en Égypte. Il est aujourd’hui toujours très apprécié dans de nombreuses régions pour ses qualités gustatives et médicinales.

L’ail est un aliment-médicament connu depuis la nuit des temps par l’homme et semble avoir pour origine les plaines de la mer Caspienne. Connu en Chine 3000 ans AEC il était réputé pour ses vertus culinaires et médicinales. 

Ses propriétés sont remarquables et fort nombreuses : l’ail est fortifiant, antiseptique et hypotenseur ; diurétique, expectorant. 

L’ail est de Nature Piquante et de Saveur Tiède. Il a pour Tropismes la Rate l’Estomac et le Poumon. 

L’ail tiédit le Centre et Renforce la Rate dans les cas de Vide de Yang de la Rate et de l’Estomac. Il dissipe la Stagnation d’alimentaire, élimine le Toxique et les parasites. 

Sa Nature échauffante contre-indique sa consommation en cas de Vide de Sang important, de Vide de Yin avec Chaleur-Vide, ou encore de Chaleur sur l’Estomac. 

Charlemagne ordonnance par décret d’en cultiver dans les monastères et les fermes pour la bonne santé du peuple de France.

Son usage est incompatible avec le miel !

L’oignon

L’oignon ou ognon – Allium cepa – est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d’odeur fortes ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d’autres plantes, généralement non comestibles comme par exemple l’oignon de tulipe.

L’oignon est utilisé à la fois comme légume et comme condiment. Le bulbe de l’oignon se compose de bases épaissies de feuilles s’enveloppant les unes dans les autres. De façon générale on parle d’oignon pour tous les bulbes de liliacées, comme les tulipes.

C’est un légume-condiment parmi les plus en usage au monde. Il a vraisemblablement été utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales et diététiques. 

Cultivés par les Sumériens il a pour origine l’Asie Centrale, on le retrouve ensuite en Chine, en Chaldée, en Egypte, en Grèce – tandis que les Romains l’introduisirent en Europe de l’Ouest. Les Gaulois pensaient pouvoir prédire les rigueurs de l’hiver à venir en observant le nombre de leurs pelures … ! 

L’oignon est de Saveur Douce lorsqu’il est cuit, à Piquante lorsqu’il est cru ; et il est de Nature Tiède. Il a pour Tropismes la Rate et l’Estomac. 

Il régularise le Qi et Harmonise l’Estomac en cas de Stagnation. Il Tonifie et tiédit la Rate dans les cas de Vide de Qi ou de Vide de Yang de la Rate. 

L’oignon cru est parfois et pour certains sujets difficile à digérer il faudra alors le consommer cuit et avec raison car il existe – en cas de désordre intestinaux importants – une véritable intolérance à ce légume-condiment. 

L’oignon du fait de sa Nature Tiède à Chaude et Dispersante doit aussi être consommé avec précaution en cas de maladies inflammatoires, et de symptômes de type Chaleur. 

Bonne dégustation.

L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Juin 2019

  • Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *