SOUPE HARIRA À LA TOMATE, AUX DATTES, ET AUX ÉPICES

Posté le 25 Juil 2019
| Blog

Les dattes sont l’ingrédient secret de cette soupe consistante. Leur saveur sucrée adoucit le feu des épices en intensifiant les arômes. 

Prenez le temps de faire un vrai bouillon de légumes pour la monter. 

Il vous faut :

  • 2 grosses carottes
  • 2 branches de céleri
  • 600 grammes de tomates pelées au jus
  • 400 grammes de pois chiches cuits égouttés et pelés
  • 2 gousses d’ail
  • 1 gros oignon
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 bouquet de persil plat
  • 10 grosses dattes
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à soupe de cumin en poudre

Détailler grossièrement les carottes et le céleri en branche. Emincer l’ail et l’oignon. 

Dans une casserole à fond épais fatiguer les légumes dans l’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajouter les épices et faire revenir la préparation jusqu’à ce que les arômes et les parfums se développent. 

Incorporer ensuite le concentré de tomate et recouvrir avec un litre de bouillon de légumes. 

Ajouter les tomates pelées au jus et laisser mijoter une bonne demie heure. Les carottes doivent être bien fondantes. 

Ajouter le jus de citron et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Jeter les pois chiches en pluie dans la soupe et laisser mijoter encore quelques minutes. 

Parsemer de persil plat et de dattes bien mûres. 

Servir dans des bols bien chaud accompagnée de pain à l’ail, ou de baghrirs au cumin et à l’origan. 

La carotte

Est un légume racine et semble avoir pour origine le Moyen Orient, il y a 2000 ans. Jusqu’à la Renaissance – où elle a été domestiquée – la carotte était essentiellement en usage pour ses vertus médicinales. Elle obtient sa belle couleur orange vif au XIX ème siècle et est aujourd’hui un des légumes le plus consommé en Europe. 

Elle est de Saveur Douce et de Nature Neutre. Elle a pour Tropismes le Poumon le Foie et la Rate. 


Elle renforce la Rate et dissipe la Stagnation, elle Humidifie les Intestins en cas de Sécheresse du Gros Intestin. La carotte nourrit le Foie, éclaircit les yeux dans les cas de Vide de Sang ou de Vide de YIN du Foie. 

Elle Abaisse le Qi et stoppe la toux dans les cas de Chaleur du Poumon. Elle favoriserait aussi la sortie des maladies éruptives. 

En cas de Vide de la Rate il faudra éviter de consommer la carotte crue et froide : mieux vaudra la cuire. Enfin la couleur orangée que prends la peau en cas d’excès de consommation de ce légume … ne protège en rien des coups de soleil.

La tomate

La Tomate – Solanum lycopersicum – est une espèce de plantes herbacées du genre Solanum de la famille des Solanacées, originaire du Nord-Ouest de l’Amérique du Sud, largement cultivée pour son fruit. Le terme désigne aussi ce fruit charnu. La tomate se consomme comme un légume-fruit, crue ou cuite. Elle est devenue un élément incontournable de la gastronomie dans de nombreux pays, et tout particulièrement dans le bassin méditerranéen.

Elle est de Saveur Acide et Douce et de Nature Fraîche à Froide. La tomate à pour Tropismes l’Estomac, le Foie et le Poumon. Elle Clarifie la Chaleur, génère des Liquides Organiques et Nourrit le Yin. La tomate Rafraîchit le Sang dans les cas de Vide de Yin ou de Vide de Yin du Foie. Elle Renforce l’Estomac et dissipe la Stagnation Alimentaire

Le céleri branche

Le céleri du latin Apium graveolens ou ache des marais ou encore persil des marais, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles et sa racine tubérisée consommées comme légumes.

À l’état sauvage, il pousse au bord des ruisseaux et dans les endroits humides.

Il fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe ou début du IXe siècle.

Connu pour ses vertus diurétiques il l’était aussi pour ses vertus aphrodisiaques … !

Il est de Nature Froide à Fraîche et de Saveur Douce à Piquante, voire légèrement Amère. Il a pour Tropismes le Foie, l’Estomac, les Poumons et la Vessie.

Il abaisse la Chaleur du Foie et l’excès de Yang du Foie, il abaisse aussi la Chaleur de l’Estomac. Le céleri branche possède des vertus qui lui permettent de réguler efficacement les phénomènes d’hyper-tension.

Il y a plusieurs raison à cela. Non seulement, en tant que diurétique naturel, il permet de réguler la quantité de liquides excédentaires très souvent à l’origine d’une augmentation de pression dans les vaisseaux. Mais il a, en plus, la capacité de détendre le Foie, de diminuer le Yang du Foie. Il agit ainsi directement sur une des causes fondamentales de l’hypertension, à savoir cette montée excessive d’énergie vers le haut du corps.

Une autre cause d’hypertension est la présence de déchets de Tan lequel ralentit la circulation sanguine et donc est un facteur d’augmentation de pression. Comme le céleri agit sur l’élimination de ce Tan, c’est un plus à ne pas négliger.

Le pois chiche

Cicer arietinum, le pois chiche, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, légumineuses, sous-famille des Faboideae, originaire vraisemblablement de Méditerranée orientale. C’est une plante herbacée annuelle, cultivée pour ses graines comestibles, les pois-chiches. Le pois chiche détient un double record : haute teneur en glucides assimilables et pourcentage élevé en protéines végétales.

L’épithète spécifique, « arietinum », fait référence à la forme de la graine en tête de bélier, aries en latin, flanquée de ses cornes.

De Saveur Douce et Nature Neutre le pois chiche devrait avoir pour Tropismes la Rate et l’Estomac.

Les dattes

La datte est le fruit comestible du dattier, du latin Phœnix dactylifera, un cultivar populairement pris pour un arbre. C’est un fruit charnu, oblong, de 4 à 6 cm de long, contenant un « noyau » allongé, marqué d’un sillon longitudinal. C’est un fruit très énergétique.

Le jujube, fruit du jujubier commun du latin Ziziphus jujuba, est parfois aussi appelé datte ou datte chinoise.

Sur le plan botanique, la datte est une baie. Ce que l’on appelle familièrement le « noyau » de la datte, enveloppé dans l’endocarpe membraneux, est en fait la graine très dure, à albumen corné. Le fruit n’est donc pas une drupe.

La récolte de ce produit agricole se déroule au niveau de la strate arborée et se présente en régime (issu de l’inflorescence femelle) pouvant regrouper une centaine de rameaux et plusieurs centaines de dattes.

Bien que son origine reste inconnue il est fort probable que ce fruit soit né entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les premiers écrits et dessins qui évoquent sa culture remontent à 6000 AEC. 3000 ans AEC le dattes étaient devenues une monnaie d’échanges tant leur production fut intensive.

Le dattier permet de faire de l’ombre aux autres cultures dans les oasis, son tronc est utilisé pour les constructions, ses feuilles servant de « tuiles » pour les habitations. Les jeunes feuilles se consomment comme des légumes tandis que les fibres entrent dans la composition de tissus, les dattes elles mêmes constituent un aliment de choix préparé de multiples façons. Les noyaux enfin, sont un très bon combustible.

La datte est de Saveur Douce et de Nature Tiède. Elle a pour Tropismes la Rate et le Poumon. Elle Humidifie le Poumon, arrête la toux, Dissipe les Mucosité et calme l’asthme dans les cas de Sécheresse du Poumon. Elle Tonifie le Qi de la Rate dans les cas de Vide de Qi de la Rate.

Elle possède cette particularité de contenir deux à trois fois plus de minéraux que les fruits frais ! Elle apporte une variété non négligeable de nutriments tel le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium, le fer, le cuivre, le zinc, le manganèse et l’iode ….

Sa très forte teneur en sucre déconseille très fortement sa consommation dans les cas de diabète.

L’ail

L’ail – pluriel : ails ou aulx – ail commun ou ail cultivé – Allium sativum – est une espèce de plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l’odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. La partie consommée la tête d’ail se compose de plusieurs caïeux ou « gousses » d’ail. On en distingue plusieurs types.

Originaire d’Asie centrale, il aurait été utilisé depuis 5 000 ans en région méditerranéenne, en particulier en Égypte. Il est aujourd’hui toujours très apprécié dans de nombreuses régions pour ses qualités gustatives et médicinales.

L’ail est un aliment-médicament connu depuis la nuit des temps par l’homme et semble avoir pour origine les plaines de la mer Caspienne. Connu en Chine 3000 ans AEC il était réputé pour ses vertus culinaires et médicinales. 

Ses propriétés sont remarquables et fort nombreuses : l’ail est fortifiant, antiseptique et hypotenseur ; diurétique, expectorant. 

L’ail est de Nature Piquante et de Saveur Tiède. Il a pour Tropismes la Rate l’Estomac et le Poumon. 

L’ail tiédit le Centre et Renforce la Rate dans les cas de Vide de Yang de la Rate et de l’Estomac. Il dissipe la Stagnation d’alimentaire, élimine le Toxique et les parasites. 

Sa Nature échauffante contre-indique sa consommation en cas de Vide de Sang important, de Vide de Yin avec Chaleur-Vide, ou encore de Chaleur sur l’Estomac. 

Son usage est incompatible avec le miel

L’oignon

L’oignon ou ognon – Allium cepa – est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d’odeur fortes ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d’autres plantes, généralement non comestibles comme par exemple l’oignon de tulipe.

L’oignon est utilisé à la fois comme légume et comme condiment. Le bulbe de l’oignon se compose de bases épaissies de feuilles s’enveloppant les unes dans les autres. De façon générale on parle d’oignon pour tous les bulbes de liliacées, comme les tulipes.

C’est un légume-condiment parmi les plus en usage au monde. Il a vraisemblablement été utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales et diététiques. 

Cultivés par les Sumériens il a pour origine l’Asie Centrale, on le retrouve ensuite en Chine, en Chaldée, en Egypte, en Grèce – tandis que les Romains l’introduisirent en Europe de l’Ouest. Les Gaulois pensaient pouvoir prédire les rigueurs de l’hiver à venir en observant le nombre de leurs pelures … ! 

L’oignon est de Saveur Douce lorsqu’il est cuit, à Piquante lorsqu’il est cru ; et il est de Nature Tiède. Cet aromate a pour Tropismes la Rate et l’Estomac. 

Il régularise le Qi et Harmonise l’Estomac en cas de Stagnation. L’oignon Tonifie et tiédit la Rate dans les cas de Vide de Qi ou de Vide de Yang de la Rate. 

L’oignon cru est parfois et pour certains sujets difficile à digérer il faudra alors le consommer cuit et avec raison car il existe – en cas de désordre intestinaux importants – une véritable intolérance à ce légume-condiment. 

L’oignon du fait de sa Nature Tiède à Chaude et Dispersante doit aussi être consommé avec précaution en cas de maladies inflammatoires, et de symptômes de type Chaleur.

Le persil 

Est un aromate de Nature Tiède et de Saveur Douce et Piquante. Il a pour Tropisme la Rate, le Foie et le Rein. il renforce la Rate et soutient les Reins. Il favorise la Circulation du Qi et du Sang, il dissipe la Stagnation alimentaire et facilite la digestion, il Tonifie le Rein, a une action diurétique et anti-toxique. En règle générale les plantes dites aromatiques stimulent la Rate et renforcent l’Estomac, éliminent l’Humidité, éliminent l’Impur et écartent le Trouble.

Le citron

Le citron – ou citron jaune – est un agrume, fruit du citronnier – Citrus limon – qui existe sous deux formes : le citron doux, fruit décoratif de cultivars à jus peu ou pas acide néanmoins classés Citrus limon et le citron acide, le plus commun de nos jours dont le jus a un pH d’environ 2,5.

Ce fruit mûr a une écorce qui va du vert tendre au jaune éclatant sous l’action du froid. La maturité est en fin d’automne et début d’hiver dans l’hémisphère nord. Sa chair est juteuse, le citron acide est riche en vitamine C, ce qui lui vaut – avec sa conservation facile – d’avoir été diffusé sur toute la planète par les navigateurs qui l’utilisent pour prévenir le scorbut. De l’écorce on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral.

Il est originaire de Chine où il est cultivé depuis au moins 2500 ans. Ce sont les Croisés à leur retour en Europe qui introduisirent le citron sur le Veux Continent dès le XII ème siècle. 

Le citron est de Saveur Acide et de Nature Neutre à Fraîche. Il a pour Tropisme l »Estomac, le Foie et le Poumon. Le citron génère des Liquide -s et arrête la soif dans les cas de Chaleur de l’Estomac. Il disperse la Canicule, Harmonise l’Estomac et calme le fœtus. Le citron dissipe les mucosités dans les cas de Chaleur du Poumon ou dans les cas de Vent-Chaleur. 

Sa consommation est déconseillée à jeun, en cas d’ulcères, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien

Le gingembre

Le gingembre – Zingiber officinale – est une espèce de plantes originaire d’Inde1, du genre Zingiber et de la famille des Zingiberaceae dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. Ce rhizome est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne. Il est aussi utilisé en Occident dans la confection du ginger ale et de desserts comme le pain d’épices.

C’est une racine de Saveur Piquante et de Nature Chaude. Il a pour Tropisme le Poumon, la Rate et l’Estomac. Il fait transpirer, diminue le Froid, Tonifie le Centre et le Poumon, réduit les Mucosités.

La Nature du gingembre en interdit la consommation dans les cas de Chaleur-Vide et de Chaleur-Plénitude

Le curcuma

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée rhizomateuse vivace du genre Curcuma de la famille des Zingibéracées originaire du sud ou sud-est asiatique. De ses rhizomes réduits en poudre est extraite l’épice homonyme.

Le curcuma, ingrédient principal des carry ou curry, est particulièrement présent dans la vie socioculturelle du sous-continent indien, où il est considéré comme une plante exceptionnelle en regard de ses nombreuses propriétés (épice, conservateur de nourriture, agent colorant, cosmétique et médicinal)1. Répandu dans le sud-est de l’Asie depuis l’antiquité, le curcuma fait l’objet de nombreuses études scientifiques dans le monde entier, afin de mieux cerner ses propriétés alimentaires et médicales.

Le curcuma possède de nombreux rhizomes aromatiques, ellipsoïdes ou cylindriques, de couleur jaune à orange à l’intérieur.

Ses larges feuilles, oblongues ou elliptiques, lancéolées, sont alternées et réparties en deux rangées. Elles sont uniformément vertes, jusqu’à 50 cm de long et large de 7 à 25 cm.

Ses épis peuvent mesurer jusqu’à 20 cm. Ses fleurs sont stériles, mais le bouturage spontané des rhizomes permet la propagation.

Le Curcuma longa ne supporte pas les sols gorgés d’eau, requiert un grand ensoleillement et un sol très fertile. Il est particulièrement adapté aux régions soumises à la mousson et aux forêts de feuillus comme les forêts de teck.

Les cultivateurs distinguent la partie centrale du rhizome, appelée curcuma-mère, des « doigts » qui partent de cette racine centrale. Le curcuma-mère est davantage utilisé pour ses vertus médicinales, alors que les « doigts » sont plutôt consacrés aux usages alimentaires.

Le curcuma est également un enjeu économique pour l’Inde, son premier producteur mondial, ainsi que pour de nombreux autres pays producteurs.

Le curcuma est de Saveur Douce à légèrement Piquante et de Nature Tiède. Il a pour tropismes le Foie et le Rein. Il Active le Sang et Mobilise le Qi ce qui fait de lui un atout et un allié contre les douleurs et les raideurs. Il soulage les douleurs articulaires, des hypocondres et de l’abdomen, des règles. Sa consommation doit être évitée durant la grossesse.

Le cumin

Le cumin du latin Cuminum cyminum est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées, Ombellifères.

Le cumin est originaire du Proche-Orient. Il y est apparu comme épice, à fumer ou pour apprêter des mets, puisque son goût est terreux lorsque non apprêté. Il est de la même famille que le persil. Les synonymes de cette épice sont nombreux et incluent le « cumin blanc », « cumin du Maroc » ou « faux anis ».

Il pourrait être confondu avec le cumin des prés (carvi) ; le cumin noir, qui provient des plantes Nigella sativa ou Bunium persicum ou peut-être Cuminum nigrum, qui a une graine plus longue que celle de notre cumin blanc.

Il est de Saveur Piquante et de Nature Tiède, il a pour Tropismes la Rate et l’Estomac

Le paprika

Le paprika, aussi connu sous le terme piment doux, est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir du fruit mûr, séché et moulu du piment doux ou poivron du latin Capsicum annuum, de la famille des Solanacea. Le terme désigne aussi le fruit en lui-même.

L’épice est utilisée en cuisine pour sa saveur âcre et légèrement piquante et sa couleur rouge. Les principaux types d’épices sont le paprika de Hongrie, fait à partir des fruits seulement, et le paprika royal, fabriqué avec les graines, les tiges et les fruits.

En plus d’être largement utilisé dans la plupart des pays tropicaux et notamment en Asie, il est très présent dans la cuisine maghrébine, espagnole, serbe, turque et hongroise.

Il est de Saveur Amère et de Nature Tiède.

Bonne dégustation.

L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Juillet 2019

  • Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *