TARTE SABLÉE JEUNES COURGETTES ET OIGNONS CONFITS

Posté le 28 Mai 2019
| Blog

Une merveilleuse tarte sablée aux jeunes courgettes à préparer avec de toutes jeunes courgettes fraîches du jardin. C’est un véritable triomphe culinaire dont le secret réside dans la réalisation de la pâte sablée la cuisson lente des oignons et dans la jeunesse et la fraicheur des légumes. 

Il vous faut : 

  • 200 grammes de farine de blé
  • 100 grammes de beurre
  • 3 oeufs entiers
  • 10 très jeunes petites courgettes fendues dans les sens de la longueur ou en rondelles
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche entière épaisse ou de crème de soja
  • Des pois chiches (ou des lentilles)
  • De l’huile d’olive
  • Du romarin 
  • Du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée 

Dans un grand bol mélanger 200 grammes de farine avec 100 grammes de beurre et 1 oeuf entier. Travailler très légèrement du bout des doigts (cette opération délicate est fondamentale pour obtenir une bonne pâte) jusqu’obtention d’une pâte. 

Laisser impérativement reposer au moins une pleine journée au frais avant de l’étaler et de foncer un moule à tarte. Piquer la surface à l’aide d’une fourchette. Remplir de pois chiches ou de lentilles afin de la faire cuire à blanc dans un four à 180 degrés (thermostat 6) pendant une dizaine de minutes. 

Pendant ce temps pocher vos moitiés courgettes 5 minutes dans l’eau bouillante. Réserver. 

Emincer les oignons et les fatiguer dans un filet d’huile d’olive avec le romarin et les 2 gousses d’ail écrasées.

Prendre tout le temps voulu ! Ils doivent être bien fondant. Très très très fondant ! Confits pour être précis. C’est une des étapes importante de la réalisation de ce plat !

Retirer le romarin et réserver. 

Préparer un appareil avec 2 cuillères à soupe de crème fraiche, ou de crème de soja, 2 oeufs entiers, du sel, du poivre et de la noix de muscade.  

Garnir le fond pré-cuit à blanc avec dans l’ordre : les oignons confits et l’appareil, disposer les courgettes pour finir. 

Enfourner encore votre tarte sablée jeunes aux courgettes une bonne dizaine de minutes dans un four à 180 degrés (thermostat 6). Le temps de cette deuxième cuisson est variable en fonction de votre four (électrique ou pas …) et de vos courgettes. Lorsque la tarte est cuite laisser quelques minutes dans le four éteint afin de la faire dorer.

A déguster chaude, tiède ou à température ambiante. 

Vous pouvez utiliser différentes variétés de courgettes pour réaliser votre tarte sablée jeunes aux courgettes comme la courgette dite de Nice qui se tient fort bien à la cuisson et possède très peu de graines en son centre. 

Dans ce cas préparer vos courgettes en les détaillant en grosses rondelles ou demi rondelles d’un demi centimètre d’épaisseur supprimer les graines si nécéssaire et procéder comme avec les jeunes courgettes. 

En ce qui me concerne j’aime déguster cette tarte tiède ou à température ambiante accompagnée d’un concassé de tomates bien chaud, d’olives noires préparées à la Grecque et d’anchois allongés à l’huile d’olive. 

Une salade d’agrumes (orange-pamplemousse rose), de jeunes pousses (épinards, roquette …) de fenouil et de mangue lui donnera une touche de soleil et de fraicheur anisée en plus. 

Le blé

Blé est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la famille des graminées ou Poacées, cultivées dans de très nombreux pays. Le mot « blé » désigne également le « grain » (caryopse) produit par ces plantes.

Le blé fait partie des trois grandes céréales avec le maïs et le riz. C’est, avec environ 700 millions de tonnes annuelles, la troisième par l’importance de la récolte mondiale et, avec le riz, la plus consommée par l’homme. Le blé est, dans la civilisation occidentale et au Moyen-Orient, un composant central de l’alimentation humaine.

Deux espèces de blé ont été domestiquées au Proche-Orient à partir de deux blés sauvages. Sa consommation remonte à la plus haute Antiquité. Les premières cultures apparaissent au VIIIe siècle av. J.-C., en Mésopotamie et dans les vallées du Tigre et de l’Euphrate (aujourd’hui l’Irak et le sud-est de la Turquie), dans la région du Croissant fertile.

Le Blé est de Saveur Douce et de Nature Fraîche. Il a pour Tropismes le cœur, la Rate et le Rein. Le blé Nourrit le Cœur et calme l’Esprit dans les cas de Vide de Yin ou de Vide de Sang du Cœur. Il arrête la soif, Renforce la Rate et arrête la diarrhée dans les cas de Vide de Qi de la Rate ou Vide de Yang de la Rate. Il tonifie le Rein et favorise la diurèse dans les cas de Vide du Qi du Rein.

La courgette

La courgette est une plante herbacée de la famille des Cucurbitaceae, c’est aussi le fruit comestible de cette plante. 

La courgette est de Saveur Douce et de Nature Fraîche. Elle a pour Tropismes la Vessie, le Cœur et l’Estomac. La courgette Clarifie la Chaleur. Sa Nature Froide lui permet aussi d’Humidifier la Sécheresse, de générer les Liquides Organiques et de Rafraîchir le Sang.

La courgette est un fruit courant en été, la fleur de courgette est aussi utilisée en cuisine. Les différentes variétés de courgettes sont des cultivars de l’espèce Cucurbita pepo, et de la sous-espèce Cucurbita pepo subsp. pepo dont fait partie aussi la citrouille véritable.

L’ail

L’ai, pluriel : ails ou aulx, ail commun ou ail cultivé – Allium sativum – est une espèce de plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l’odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine. La partie consommée la tête d’ail se compose de plusieurs caïeux ou « gousses » d’ail. On en distingue plusieurs types

Originaire d’Asie centrale, il aurait été utilisé depuis 5 000 ans en région méditerranéenne, en particulier en Égypte. Il est aujourd’hui toujours très apprécié dans de nombreuses régions pour ses qualités gustatives et médicinales.

L’ail est un aliment-médicament connu depuis la nuit des temps par l’homme et semble avoir pour origine les plaines de la mer Caspienne. Connu en Chine 3000 ans AEC il était réputé pour ses vertus culinaires et médicinales. 

Ses propriétés sont remarquables et fort nombreuses : l’ail est fortifiant, antiseptique et hypotenseur ; diurétique, expectorant. 

L’ail est de Nature Piquante et de Saveur Tiède. Il a pour Tropismes la Rate l’Estomac et le Poumon. 

L’ail tiédit le Centre et Renforce la Rate dans les cas de Vide de Yang de la Rate et de l’Estomac. Il dissipe la Stagnation d’alimentaire, élimine le Toxique et les parasites. 

Sa Nature échauffante contre-indique sa consommation en cas de Vide de Sang important, de Vide de Yin avec Chaleur-Vide, ou encore de Chaleur sur l’Estomac. 

Son usage est incompatible avec le miel !

L’oignon

L’oignon ou ognon – Allium cepa – est une espèce de plantes herbacées bisannuelles de la famille des Amaryllidaceae, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d’odeur fortes ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. Par extension, il désigne parfois familièrement en jardinage les bulbes d’autres plantes, généralement non comestibles comme par exemple l’oignon de tulipe.

L’oignon est utilisé à la fois comme légume et comme condiment. Le bulbe de l’oignon se compose de bases épaissies de feuilles s’enveloppant les unes dans les autres. De façon générale on parle d’oignon pour tous les bulbes de liliacées, comme les tulipes.

C’est un légume-condiment parmi les plus en usage au monde. Il a vraisemblablement été utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales et diététiques. 

Cultivés par les Sumériens il a pour origine l’Asie Centrale, on le retrouve ensuite en Chine, en Chaldée, en Egypte, en Grèce – tandis que les Romains l’introduisirent en Europe de l’Ouest. Les Gaulois pensaient pouvoir prédire les rigueurs de l’hiver à venir en observant le nombre de leurs pelures … ! 

L’oignon est de Saveur Douce lorsqu’il est cuit, à Piquante lorsqu’il est cru ; et il est de Nature Tiède. Il a pour Tropismes la Rate et l’Estomac. 

Il régularise le Qi et Harmonise l’Estomac en cas de Stagnation. Il Tonifie et tiédit la Rate dans les cas de Vide de Qi ou de Vide de Yang de la Rate. 

L’oignon cru est parfois et pour certains sujets difficile à digérer il faudra alors le consommer cuit et avec raison car il existe – en cas de désordre intestinaux importants – une véritable intolérance à ce légume-condiment. 

L’oignon du fait de sa Nature Tiède à Chaude et Dispersante doit aussi être consommé avec précaution en cas de maladies inflammatoires, et de symptômes de type Chaleur. 

Bonne dégustation.

L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Mai 2019

  • Partager

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *