SALADE D’ENDIVES – POIRES – FOURME D’AMBERT ET FRUITS À COQUES

Posté le 8 Oct 2020
| Blog

Cette salade d’endives et de poires à la Fourme d’Ambert et aux fruits à coques est une merveille de goût et de saveurs mêlées.

Il vous faut : 

  • 4 belles endives
  • 2  poires bien mûres et fondantes 
  • 1 tranche de jambon à l’os épaisse
  • 2 tranches de pain de campagne au levain
  • 150 grammes de Fourme d’Ambert  
  • Des noix ou autres fruits à coques
  • Du persil du cerfeuil de la ciboulette 
  • 1 trait d’huile d’olive
  • 1 trait de vinaigre balsamique
  • Sel poivre paprika

Parer les endives et les poires.

Emincer les endives et découper les poires en cubes. Découper le jambon la Fourme et le pain en dés de la taille de vos dés de poires. 

Faire griller le jambon – saupoudré de paprika – dans un peu d’huile d’olive. Procéder de la même façon pour le pain.

Laisser reposer quelques minutes. Pendant ce temps ciseler les herbes aromatiques et concasser grossièrement les fruits à coques.

Garder quelques cerneaux de noix pour la décoration

Assembler les éléments, l’huile et le vinaigre en réservant le fromage et les croutons.

Bien mélanger – à la main – dans un cul de poule puis rajouter le fromage en dernier. Mélanger délicatement une seconde fois.

Décorer de cerneaux de noix et d’herbes aromatiques ciselées.

L’endive

C’est une variété de chicorée amère, Cichorium Intybus de la famille des Astéracées. Que ce soit l’endive, la scarole, la frisée, la trévise, la puntarelle, ces légumes ont des propriétés communes.

Les Grecs et les Romains déjà connaissaient les vertus de l’endive et attribuaient à la chicorée diverses propriétés médicinales, liées à la digestion.

L’endive est donc cette variété de chicorée appelée « Chicon » voire « barbe-de-capucin » qui se trouve sur nos étals en période hivernale

L’endive est de Saveur Amère et de Nature Froide. Elle a pour Tropismes le Cœur, l’Estomac, le Foie et la Vésicule biliaire. L’endive Clarifie la Chaleur du Foie, Dégage la Vésicule biliaire et les voies urinaires et Ouvre l’Estomac. Elle est apéritive.

Aidée par sa Nature Froide l’endive Purge et Assèche ce qui en fait un aliment idéal dans les cas de Chaleur-Humidité du sytème biliaire et un excellent anti-inflammatoire du système urinaire.

L’endive est utilisée principalement pour drainer le Foie et la Vésicule biliaire et Clarifier la Chaleur.

C’est un légume avec lequel il faudra être prudent en cas d’Effondrement du Qi de la Rate ou de Froid sur le Foyer Moyen

La poire

La culture du poirier remonte à la Grèce Ancienne 4800 AEC et à la Chine 4000 AEC. Il est tout à fait probant de penser que le poirier est né en Asie pour être ensuite importé au Moyen-Orient puis en Europe. Ce sont les Romains qui diffusèrent la poire en France et plus largement en Europe.

En Chine la fleur blanche du poirier est associée au deuil et au reflet de la lune qui veille sur les défunts.

La Nature de ce fruit invite à une consommation prudente en cas de Vide de Yang de la Rate, d’épisodes de toux dues à un Vent Froid ou un Vide de Qi ou de Froid sur l’Estomac voire de Mucosités Froides.

La poire est de Nature Fraîche et de Saveurs Douce et Acide, elle a pour Tropismes le Poumon et l’Estomac. La poire Humidifie la Sécheresse du Poumon et Dissipe les Mucosités. Elle Clarifie la Chaleur et produit des Liquides Organiques. La poire est rafraîchissante lorsqu’elle est crue et humidifiante lorsqu’elle est cuite.

Fruit de l’automne par excellence la poire prévient donc très activement la Sécheresse en favorisant la production de Liquides Organiques.

De fait elle Clarifie la Chaleur des FOU et Nourrit le Yin des TSANG.

Le cochon

La viande de porc est de Saveur Douce et Salée et de Nature Neutre. Le jambon quant à lui est de Nature Tiède. Il a pour Tropismes la Rate, l’Estomac et les Reins.

Le jambon de porc renforce la Rate et Ouvre l’Estomac dans les cas de Vide de Qi de ces derniers. En outre il tonifie le Jing et le Qi des Reins dans les cas de Vide de Jing ou de Qi des Reins.

La viande de porc est Humidifiante et donc à consommer avec précautions dans les cas de Vide Qi de la Rate, d’Humidité ou d’obésité, d’Humidité-Chaleur.

Le jambon en particulier est contre-indiqué dans les cas de néphrite, d’œdème, de régime pauvre en sodium, de Stagnation alimentaire, de diarrhée aigüe liée à un phénomène d’Humidité-Chaleur.

Mais la viande de porc contient trente pour cent de lipides dans l’échine, vingt cinq dans les côtes, quinze dans la longe et cinq dans le filet … ce qui est proche de certains poissons !

Le lait de vache

Le lait de vache est de Nature Neutre et de Saveur Douce et a pour Tropismes le Poumon, l’Estomac et le Cœur. Il Tonifie le Vide dans les cas de Vide de Qi ou de Sang, nourrit le Yin de l’Estomac, Génère des Liquides et Humidifie les Intestins.

Le lait de vache est particulièrement adapté à la constipation chez la personne âgée ainsi que dans tous les cas de sécheresse. C’est un aliment que l’on peut envisager de consommer modérément à l’automne, saison de la sécheresse par excellence.

Mais en réalité cet aliment devrait être interdit de consommation pour les adultes … !

Car c’est un produit à la Nature très Humidifiante et « riche » qui permet à un veau de devenir bœuf ! Ce qui n’est pas rien vous en conviendrez aisément. Et c’est probablement l’aliment qui a le plus influencé la courbe ascendante de l’obésité sur la planète.

Et de plus n’oubliez pas que le fromage et les produits dérivés du lait possèdent les mêmes propriétés que ce dernier … et donc les mêmes inconvénients …. !

C’est pourquoi je vous invite à utiliser lait de vache avec beaucoup de parcimonie et de raison. Il est interdit à la consommation dans les cas d’Humidité ou de Mucosités, de diarrhées par Vide de Yang de la Rate ou de l’Estomac. Dans les cas de Stagnation son usage sera de la même façon formellement interdit tout comme bien évidemment dans les cas de sur-poids voire d’obésité.

La Fourme d’Ambert est un fromage à base de lait de vache, à pâte persillée, non cuite et non pressée, à croûte sèche et fleurie, se présentant sous la forme d’un cylindre dont les dimensions sont d’environ 13 cm de diamètre, 19 cm de hauteur et dont le poids oscille entre 2 et 2,5 kg

La noix

Les noix sont excellentes pour Tonifier le Qi des Reins et renforcer les lombes, Tiédir le Rein et le Poumon, Humidifier les Intestins, Abaisser les selles et Tonifier le cerveau … si si !

La noix est de Saveur Douce et de Nature Tiède, elle a pour Tropismes le Rein et le Poumon. Sa consommation est contre-indiquée dans les cas de Chaleur Vide, de Mucosités-Chaleur, de Chaleur-Plénitude.

Le persil

C’est un aromate de Nature Tiède et de Saveur Douce et Piquante. Il a pour Tropismes la Rate, le Foie et le Rein. il renforce la Rate et soutient les Reins. Il favorise la Circulation du Qi et du Sang, il dissipe la Stagnation alimentaire et facilite la digestion, il Tonifie le Rein, a une action diurétique et anti-toxique.

Notons qu’en règle générale les plantes dites aromatiques stimulent la Rate et renforcent l’Estomac, éliminent l’Humidité et l’Impur, écartent le Trouble.

Bonne dégustation.

L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Octobre 2020

  • Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *