L’Eau et les Reins sont Empereurs et règnent tout au long de la saison de l’hiver. C’est le moment où le Qi s’intériorise. A l’hiver le froid domine et la graine rentrée dans le sol protège son Yang ; sous l’action du froid elle accumule son potentiel Yin se préparant ainsi à germer et grandir – Yang – mais aussi à donner d’autres graines – Yin.
L’EAU
Nous savons que si la nature du Bois est de s’exprimer de façon multi-directionnelle l’Eau quant à elle recherche plutôt l’inertie. Elle n’est cependant pas une « eau morte » car elle possède son propre mouvement : l’Eau par nature descend.
Elle assure la fluidité : dans le Yin elle participe à la lubrification et à la circulation d’essences subtiles – liquide céphalo-rachidien, lymphe, synovie, flux veineux. Dans le Yang elle est à l’origine des liquides d’excrétion – salive, urine, morve, mucus, sueur – l’Eau transporte aussi les minéraux indispensables à la solidité de notre charpente émotionnelle et physiologique et dissout toutes les impuretés.
De la même manière l’Eau assure la fluidité de nos mouvements physiques, de nos idées, de nos émotions …! L’Eau enfin est aussi envisagée comme purificatrice : elle doit être fluide et claire.
Si la fluidité de l’Eau est entravée cela se traduit au niveau du Foyer Moyen et des chevilles en particulier, mais aussi par des oedèmes, des pertes gynécologiques, des cystites, des orchites, des ménorragies …! Par de la « peau d’orange » ou des « trous en godet ». Lorsque la Rate est en cause alors les oedèmes se manifestent plutôt sous forme de stase sanguine de couleur violacée.
Un déséquilibre de cet Elément rendra très difficile l’adaptation au froid de l’hiver ; il nous faut donc conserver nos ressources et dépenser peu d’Energie à cette saison …! L’Eau possède enfin cette caractéristique – très symbolique – d’être la fin d’un cycle : il faut passer par l’Eau et la saison de l’hiver pour renaître au printemps. Ainsi la neige qui recouvre la terre dont elle protège l’essence vitale qui renaîtra au printemps.
La Tradition nous dévoile que le moment de la journée associé à l’Eau est la fin de l’après-midi entre 15h et 19h.
L’Eau est orientée au Nord et son climat est bien évidemment le froid. La Tradition lui reconnaît la couleur noire et la Saveur salée. Le noir bleuté des cernes sous les yeux – parfois accompagnées de poches – signale une disharmonie de l’Elément Eau. Il est à souligner q’un apport en sel trop important provoque de la rétention d’eau dans l’organisme et un excès de pression dans le sang.
Dans la Tradition l’Eau, gouvernée par la Vessie et les Reins, est envisagée d’abord comme un potentiel : les retenues d’eau des barrages sont une excellente image de cette définition. C’est grâce au mouvement qu’elle engendre que ce potentiel s’exprime et donne, en l’occurrence, du courant !
C’est, quant à nous ce même potentiel qui nous permet d’avoir de la résistance et de mener à bien nos réalisations terrestres, et ce sur tous les plans. Si ce potentiel est faible le corps et l’esprit sont instables, à la manière d’un arbre sans racines.
Le système du Rein s’ouvre aux oreilles, il est complété par la Vessie, les os, les cheveux, les « Moelles » et le cerveau. Notez que le Rein joue un rôle très très important concernant la nutrition du cerveau !
Les principales fonctions du Rein sont :
- Stocker le Jing – l’Essence.
- Gouverner la naissance, la croissance, le développement et la reproduction.
- Produire la moelle, remplir le cerveau et gouverner les os.
- Gouverner l’Eau.
- Gouverner la réception du Qi.
- S’ouvrir aux oreilles et se manifester dans les cheveux.
- Contrôler les deux orifices inférieurs.
- Abriter la porte de la destinée – Ming Men – le Feu Ministre.
- Exprimer les aspects psycho-émotionnels de la sagesse et de la peur.
- Exercer certaines influences spirituelles par l’intermédiaire du Zhi – la volonté.
Le Rein contrôle les deux orifices inférieurs : les parties génitales et l’anus. L’orifice antérieur comprend l’urètre, plus le canal séminal chez les hommes, l’orifice postérieur correspond à l’anus. L’urètre est lié au Rein de façon évidente puisque c’est grâce au Rein que la Vessie trouve le Qi nécessaire à la Transformation de l’urine.
Le canal séminal est lié au Rein car le sperme est la manifestation extérieure de l’Essence du Rein. Enfin, l’anus, bien qu’anatomiquement lié au Gros Intestin, est aussi fonctionnellement lié au Rein.
LE JING
Le Rein stocke l’ensemble du capital énergétique d’un individu. C’est lui qui stocke l’Essence – le Jing – qui, sous sa forme « d’Essence du Ciel Antérieur » – héritée de nos parents à la conception – détermine notre constitution de base. Le Jing est considéré en partie comme le capital génétique légué par nos parents. Il peut être modifié grâce à l’activité physique, la nourriture, les émotions, mais les stupéfiants, l’alcool, la mal-bouffe ou la pollution sont des facteurs de rupture de ce capital énergétique. Les gènes légués seront alors, ou ne seront pas en mesure de s’exprimer !
C’est pour cette raison que le Rein est décrit comme la « Racine de la Vie »
« Le Rein est un Organe générateur de l’énergie potentielle de l’organisme. Il confère la puissance au corps et la finesse à l’esprit »
Nei King
Le Rein recueille et renferme le Jing des cinq Organes. C’est le lieu de concentration de tous les Jing de l’organisme. Parce qu’il stocke cette Essence, la première fonction du Rein est donc de gouverner la naissance, la croissance, la reproduction et le développement d’un individu. Parmi ses autres fonctions, on peut aussi noter qu’il produit la Moelle, qu’il remplit le cerveau et gouverne les os ; qu’il abrite la volonté et qu’il contrôle la Porte de la Vie et le Feu Ministre.
L’ESSENCE
Le Jing acquis qui correspond à l’Essence du Ciel Postérieur, est en réalité l’Essence Pure, extraite de la nourriture et de la boisson par l’intermédiaire de la Rate et des fonctions de Transformation digestive de l’Estomac. Cette Essence post-natale, est renouvelable. Dans la vie quotidienne, on utilise d’abord le Jing acquis pour économiser le Jing inné, qui est utilisé seulement lorsque le pronostic de vie est en jeu.
Le Jing inné correspond à l’Essence du Ciel Antérieur, qui est le capital énergétique que nous héritons de nos parents.
L’Essence du Rein produit aussi la « Moelle » qui forme le cerveau. L’influence qu’a le Rein sur la Moelle vient également de l’Essence. C’est l’aspect Yin du Jing du Rein qui est la base organique nécessaire à la production de la « Moelle »qui engendre la moelle épinière et qui remplit le cerveau.
La « Moelle » en médecine chinoise, est une substance, une sorte de graisse qui se forme grâce aux aliments et aux boissons, et qui se trouve être la matrice commune aux os, à la moelle osseuse, au cerveau et à la moelle épinière. Elle va littéralement « former » la moelle osseuse, la moelle épinière et le cerveau … !
Il y a une correspondance entre le cerveau et le sacrum par l’intermédiaire des Liquides céphalo-rachidiens. Le cerveau et la moelle épinière sont aussi appelés « Mer de la Moelle » C’est ce qui explique qu’en Médecine Traditionnelle chinoise, le cerveau entretienne une relation physiologique forte avec le Rein.
LE YIN ET LE YANG
Le Rein est la source de l’Eau et du Feu du corps. Toutefois, ces différents aspects prennent un sens très particulier pour ce qui est du Rein, car il est aussi et surtout à la source du Yin et du Yang de tous les autres Organes. C’est pour cette raison que le Yin et le Yang du Rein sont aussi appelés respectivement Yin Primordial et Yang Primordial.
Le Yin du Rein est donc « l’Essence », la substance fondamentale qui régit les cycles de naissance, de croissance et de reproduction. Ce Yin est chargé de nourrir les tissus et de leur apporter les substances essentielles, liquides, hydratantes et rafraichissantes. Le Yin du Rein est envisagé comme la source de toutes les énergies Yin du corps, en particulier celles du Foie, du Coeur et du Poumon.
Le Yuan Yin – Yin originel – est logé au Rein Yin à gauche
Le Yang des Reins est la force dynamique de tous les processus physiologiques. Il correspond à la fonction du Rein qui consiste à réchauffer et à faire circuler le Qi. Le Rein Yang est le canal conducteur du Yang et du Yuan Qi dans le corps. Le Yuan Yang – Yang originel – est logé au Rein Yang à droite. Le Yang du Rein est la source de toutes les énergies Yang du corps, en particulier celles de la Rate, du Poumon et du Cœur.
Certains textes y voient là l’expression de « La Porte de la Vie » d’autres textes situent cette dernière entre les eux reins.
Le Yang des Reins a aussi une influence sur la capacité du corps à la Transformation et à la Séparation des Liquides ainsi qu’à l’élimination des déchets liquides. Il assure la Transformation de l’eau. Le Yang des Reins va trier afin de nourrir les Liquides Organiques et le Sang, et rendre l’Impur sous la forme de déchets liquides à la Vessie qui les excrète.
Il fournit de la Chaleur à la Rate qui joue un rôle très important dans la Transformation et le Transport des Liquides Organiques. C’est le Yang du Rein qui fournit à la Rate la Chaleur nécessaire pour mener à bien cette fonction de Transformation et de Transport des liquides.
C’est ainsi que le Rein nourrit tous les autres Organes du corps.
- Le Yin du Rein nourrit principalement le Foie, le Coeur, le Poumon.
- Le Yang du Rein nourrit principalement la Rate, le Coeur et le Poumon.
Le Yin du Rein et le Yang du Rein ont la même source et ils dépendent donc l’un de l’autre pour leur existence. Le Yin du Rein fournit le substrat matériel au Yang du Rein, et le Yang du Rein fournit la Chaleur nécessaire à toutes les fonctions du Rein. Le Yang du Rein est la manifestation Externe du Yin du Rein.
L’EAU ET LE FEU
Les Reins constituent la base même de l’Eau et du Feu et gouvernent leur équilibre dans le corps. Ils sont une sorte de vanne qui s’ouvre et se ferme afin de contrôler l’écoulement des Liquides Organiques dans le Réchauffeur Inférieur. La fonction des Reins consistant à gouverner le métabolisme de l’eau du corps comporte deux aspects : la dissémination des fluides corporels et l’élimination des déchets liquides. Cette fonction de dissémination des fluides corporels implique la dispersion et la distribution à l’ensemble du corps de ces mêmes fluides issus de la substance essentielle des aliments.
Ils sont aussi responsables de la fourniture de l’énergie nutritive à tous les Organes Internes et tissus corporels.
« II y a deux Reins … la Porte de la Vie se trouve entre eux deux … La Porte de la Vie est la demeure de l’Eau et du Feu, c’est la résidence du Yin et du Yang, la Mer de l’Essence, et c’est elle qui régit la vie et la mort »
Zhang Jie Bin
Le Rein contrôle la Porte de la Vie – Ming Men – le Feu Ministre. La Porte de la Vie est l’incarnation du Feu dans le Rein. C’est le Feu qui fournit la Chaleur nécessaire à toutes les fonctions du corps et à l’Essence du Rein elle-même. Ce Feu se nomme également « Feu Vrai » ou « Feu Ministre »
L’importance de la nature Feu de la Porte de la Vie est liée au fait que le Rein est un Organe différent des autres dans la mesure où il est la source de l’Eau et du Feu du corps, du Yin Primordial et du Yang Primordial.
Le Feu de « Ming Men » est l’un des trois Feux du corps. Les trois Feux unifiés sont chargés de produire le « Véritable Feu » nécessaire pour réchauffer les Organes et les tissus Internes du corps. Ils sont différenciés grâce au Triple Réchauffeur.
Ce Feu particulier aide le Rein à garder le Qi et à le vaporiser vers le Poumon. Le Feu de Ming Men est la racine du Qi Originel – Yuan Qi. Il réchauffe le Qi dans les Réchauffeurs Moyen et Inférieur, il aide le corps en provoquant la Transformation du Jing – l’Essence – en Qi.
LE QI
Le Poumon fait descendre le Qi de l’air vers le Rein qui le reçoit et le retient. Si le Poumon ou le Rein sont en Vide, ou si le Poumon ne le fait pas descendre correctement le Qi, ou encore si le Rein ne retient pas le Qi vers le bas ; le Qi du Poumon se rebelle et remonte, avec pour conséquence possible un souffle court ou de l’asthme.
Le Rein contrôle la réception du Qi de l’air envoyé par les Poumons. La fonction du Yang Qi des Reins consiste aussi à contrôler et favoriser l’inhalation de l’air. Le processus de la respiration dépend donc du Rein aussi bien que du Poumon. Une respiration courte et peu profonde indique une rupture de communication entre ces deux Organes – le Rein et le Poumon
LE ZHI
Les attributs psycho-émotionnels positifs du Rein sont la sagesse, la rationalité, la perception claire, la douceur et la compréhension de soi. Les attributs négatifs sont la peur, la solitude, l’insécurité et le choc – qui est parfois ressenti violemment par le cœur avant de descendre dans les Reins. Lorsque les Reins sont en disharmonie, le sujet peut parfois être poussé à un état obsessionnel et compulsif dans ses habitudes de travail et se comporter comme un bourreau de travail par exemple.
Une personne qui a des Reins faibles peut manquer de force, d’endurance, de confiance et de volonté.
Le Rein abrite la volonté – Zhi. Le Zhi est l’esprit – Jing Shen – associé aux Reins – les Reins abritent la volonté du sujet et stockent la constitution héréditaire de l’individu. Le terme chinois « Zhi » se traduit par volonté, ambition et détermination. C’est le Rein qui détermine la force de notre volonté. Si le sujet manque de volonté, cela signifie que les Reins sont très faibles. Si le Rein est fort, la volonté, la force de caractère, la détermination, la résolution, la maitrise de soi, la concentration, la bravoure et la ténacité le sont également.
Une personne volontaire a donc les Reins solides !
Notons tout de même qu’il y a une différence entre la volonté et le passage à l’acte … ! Une personne peut avoir la volonté de s’en sortir, mais ne pas savoir quand elle pourra le faire. La prise de décision, relève du Foie et le passage à l’acte de la Vésicule Biliaire.
Le Foie est le fils du Rein. S’il n’y a pas de volonté, il n’y aura pas de passage à l’acte. Si les Moelles sont bien nourries, la solution aux problèmes posés au sujet est souvent rapidement élaborée et mise en action.
Comme Zhi a également le sens de mémoire, le fait que le Rein abrite Zhi explique qu’il ait aussi une influence sur la mémoire et les souvenirs. Les Reins contrôlent la mémoire à court terme, et stockent les données, tandis que le Cœur contrôle la mémoire à long terme. C’est ce qui explique que les personnes âgées – dont l’énergie du Rein décline – peuvent fréquemment ne pas se souvenir précisément du jour ou de l’année en cours, mais peuvent se rappeler d’évènements depuis longtemps révolus.
Les personnes possédant un Zhi déficient peuvent se montrer indécises, craintives ou soumises – obéissant fréquemment et aveuglément à l’autorité – et ont tendance à temporiser. Les personnes possédant un excès de Zhi peuvent souvent se révéler fanatiques en voulant imposer leur pouvoir, leurs règles ou philosophie à autrui.
POUR CONCLURE
Il nous faut donc dès à présent adapter notre alimentation et nos protocoles de soins à ce moment particulier de l’année. Les techniques de toucher du Massage Energétique Corps Tonifiant Eau© ont été précisément élaborées afin de rendre au receveur confiance en soi, lucidité et clairvoyance. Il est parfaitement indiqué en cas d’œdèmes et de rétention d’eau, de « peau d’orange » ou de « trous en godets » C’est un massage tonifiant construit afin de répondre très efficacement à l’atonie tissulaire et cutanée. Ce protocole est très justement indiqué au cours de toute cette saison de l’hiver où règnent l’Eau & les Reins.
La prévention est un aspect fondamental de la Tradition chinoise ne l’oublions pas …
RESUME
- Le Rein stocke l’Essence.
- Le Rein gouverne la naissance, la croissance, la reproduction et le développement.
- Le Rein produit la moelle, remplit le cerveau et contrôle les os.
- Le Rein gouverne l’eau.
- Le Rein contrôle la réception du Qi.
- Le Rein s’ouvre aux oreilles.
- Le Rein se manifeste dans les cheveux.
- Le Rein contrôle la bave.
- Le Rein contrôle les deux orifices inférieurs.
- Le Rein abrite la volonté – Zhi.
- Le Rein contrôle La Porte de la Vie – Ming Men le Feu Ministre.
- Le Rein contrôle l’ouverture et la fermeture.
- Le Rein contrôle la force et l’habileté.
- Le Rein est la Racine du Ciel Antérieur.
- Le Rein déteste la sécheresse.
- Le Rein est la porte de l’Estomac.
- L’odeur liée au Rein est le putride.
- La couleur liée au Rein est le noir.
- Le goût lié au Rein est le salé.
- Le Froid est l’élément climatique lié au Rein.
- Le grognement est le son lié au Rein.
« La nature profonde de la Tradition Chinoise est holistique : elle envisage lʼHomme dans sa globalité et dans le rapport qu’il entretient avec son environnement. Lʼune des vocations de la Médecine Traditionnelle Chinoise est la mise en harmonie de lʼHomme avec son milieu : le microcosme, lʼEtre Humain, doit être en harmonie avec le macrocosme, lʼenvironnement cosmique »
– Docteur J Wajsbrot
Nous ne sommes pas dans la nature … nous sommes de la nature ! Et cela nous invite à suivre le rythme de sa respiration et de ses Souffles.
L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Novembre 2023
Super reportage sur l’eau.
Merci !
Merci pour cet article fort instructif .
Qu’en est-il des personnes nées
Merci pour cet article fort instructif . Qu’en est-il des personnes nées avec un seul rein ??
Cela dépend s’il s’agit du Rein droit ou gauche. Ils n’ont pas les mêmes fonctions énergétiques.
Globalement le travail des deux sera fait par un seul ! Ce qui risque de le fatiguer. Ma mère à été opérée très jeune et a vécu avec un seul rein jusqu’à 83 ans 🙂 Elle présentait un certain nombre de déséquilibre du à cela : manque de volonté, d’habileté …
merci pour votre article complet et instructif
Merci à vous de me lire avec autant d’intérêt.
Bien à vous.