LE PROJET FLEUR D’OCÉAN 2.0

Posté le 17 Oct 2022
| Blog

Le projet Fleur d’Océan 2.0 développe son propre univers de réflexion et de créations techniques, inspiré de la Tradition énergétique chinoise et de sa considération holistique du Vivant.  

C’est en 2010 – après dix ans de gestion collaborative d’un Spa urbain – que je fonde Fleur d’Océan 2.0 afin de diffuser une vision alternative et novatrice de la formation professionnelle. Spécialisé dans l’enseignement de techniques-métiers, Fleur d’Océan 2.0 est un centre de formation à l’art du massage énergétique et aux préceptes de la diététique Traditionnelle chinoise. 

L’offre professionnelle de formations que j’ai élaborée permet l’accès à un ensemble de connaissances et de compétences issues de cette Tradition millénaire. Une telle approche des techniques de massage et de la nutrition est envisagée au service de parcours-soins globaux et immersifs.

 Les « outils » proposés aux élèves le sont en pleine connaissance des arcanes de nos métiers du bien-être. Et afin d’induire une approche pédagogique agile et pertinente, ces outils sont intuitifs, fluides et immédiatement assimilables.

La méthodologie s’adresse aux professions du Toucher soucieuses d’excellence : les cabinets d’esthétique et de bien-être, les Spas ou les lieux rares, les laboratoires de cosmétiques, les participantes et les participants à des concours d’exception – M.O.F – voire les écoles. 

Elle s’inscrit naturellement dans la durée et propose l’acquisition progressive et raisonnée d’un ensemble cohérent de compétences et de connaissances techniques. Ces « blocs » sont autonomes mais complémentaires et permettent aux professionnels du Toucher un positionnement unique, une expertise dense et un enracinement profond de leurs techniques de soins.

Projet audacieux et innovant, à la croisée de l’exigence technique, du professionnalisme et de la recherche de Sens, Fleur d’Océan 2.0 propose une expérience intense mêlant harmonieusement massages énergétiques chinois et diététique Traditionnelle.

LA RECHERCHE DE L’EXCELLENCE

Cette approche de la profession et du corps est fondée sur des principes humains que je porte : la mise en valeur des compétences, et des connaissances de l’Autre, l’attention, l’écoute, le partage et le respect. Elle repose sur une communauté de professionnels animée par la même passion et par la même volonté d’excellence. 

Je crois avec force que l’exception est liée à l’engagement personnel, à l’excellence et à l’originalité des protocoles de soins dispensés – tout comme à l’extrême qualité des outils cosmétiques utilisés – car le Toucher est loin d’être un geste anodin. Il nous invite à partager le rythme et la respiration universelle du Monde, et à nous accorder avec lui. 

C’est aussi la raison pour laquelle il nous enracine à la Terre et nous rapproche du Ciel.

Cette vocation est exigeante et ne s’accorde donc pas avec l’absence d’engagement personnel. Elle s’adresse à un public de professionnels du Toucher aguerris et hautement qualifiés, ayant une vision large de leur métier – voire une vision plus large que leur métier tout court ! La densité de leur culture professionnelle, l’excellence de leur pratique, la maîtrise de leurs compétences ainsi que leur expertise sont des pré-requis.

Initiateur de passion et inspirateur de talents, mon rapport à la profession et ma vision de cet Art sont ainsi résolument différents et contrastants.

LES TECHNIQUES – MÉTIERS PARCE QU’UNE CRÈME N’EST PAS UN SOIN ! 

Ma réflexion, qui porte sur la Tradition énergétique chinoise, m’invite à concevoir une méthodologie, des solutions techniques et des protocoles de soins originaux et sans équivalent car j’en suis – très modestement – le seul auteur et cela confère à chacun de ces massages énergétiques© un caractère véritablement unique !

Cette démarche – globale et profondément humaniste – est alors par essence même celle de la recherche de Sens professionnel. La recherche d’une direction, d’une signification et d’une perception particulière, profonde et intime du Toucher.

La Tradition chinoise est un savoir d’une densité exceptionnelle, mais aussi une proposition de réflexion technique extrêmement riche. Ce modèle et cette approche naturalistes sont liés à une perception – quasi-animiste – du monde, et envisagée dans les rapports de collaboration privilégiée que nous entretenons avec lui.

Sa vision de l’individu comme objet énergétique au coeur du vivant – en contact étroit, permanent et nécessaire avec le vivant – est à la fois un outil et un matériau de composition technique rare, sans équivalent et d’une remarquable profondeur. Elle propose une approche extrêmement fine et parfaitement individualisée des inter-relations humaines avec son milieu et ses semblables. 

Cette densité technique et spirituelle – qui repose sur un savoir quatre fois millénaires – permet d’enraciner profondément la pratique des soins et la rend plus pertinente. C’est un outil d’exception qui autorise une expérience du parcours-soin absolument unique et en complète immersion. 

De la prise en charge spécifique à l’harmonisation énergétique saisonnière ; de l’approche physiologique à la prise en compte émotionnelle – tout en passant par la diététique – l’éventail des possibles n’a jamais été aussi large !

LE RÉFÉRENTIEL  

L’école dite du Yin et du Yang – env 476 à 221 AEC – est une des six écoles de la Pensée chinoise Traditionnelle sur laquelle repose mon propos. Cherchant un modèle d’explication des cycles naturels – comme le rythme des saisons ou la variation de la durée des jours – cette école s’est efforcée de comprendre et d’interpréter la Nature de façon positive et d’utiliser ses lois en faveur de l’homme. 

Non pas en essayant de la contrôler ou de la soumettre, mais en vivant en harmonie avec elle. 

Le Yin et le Yang sont envisagés comme les deux phases d’un mouvement cyclique, ils servent à rendre compte d’une forme de dynamique à l’œuvre dans les couples en interaction. Ce sont des attributs qui se rapportent à tous les aspects de toute forme de Manifestation. 

Cette approche dynamique et rythmique dépend d’observations fondatrices et quotidiennes des phénomènes de croissance et de décroissance (le jour et la nuit) ; de dualité des aspects (l’ombre et la lumière) ; ou encore de rythmes naturels (les saisons, les lunaisons) les grands repères étant les solstices et les équinoxes.

La théorie des Cinq Eléments est née à peu près à la même époque que celle du Yin et du Yang : environ 1000 à 770 AEC. Elle marque les débuts d’une Médecine plus scientifique : les guérisseurs utilisèrent des procédés inductifs et déductifs pour observer la Nature et tenter d’y découvrir des schémas qui par extension pouvaient être utilisés pour interpréter des maladies.

Ils représentent cinq formes de Mouvements ou de Dynamismes plutôt que simplement cinq substances fondamentales et sont notamment envisagés par la Tradition comme les différentes phases d’un cycle saisonnier : 

Le BOIS est associé au printemps, à la Saveur Acide, aux muscles, aux tendons, à la Naissance et à la colère – le FEU à l’été, à la Saveur Amère, aux vaisseaux sanguins, à la Croissance et à la joie – le METAL à l’automne, à la Saveur Piquante, à la peau, à la Décroissance, et à la tristesse – l’EAU à l’hiver, à la Saveur Salée, aux os, à la Culmination Passive, et à la peur – la TERRE quant à elle, est associée aux inter-saisons, à la Saveur Douce, à la chair, à la Transformation, et à la pensée. 

Cette démarche fondée sur la notion de rythme, utilise le concept du Yin et du Yang ainsi que la théorie des Cinq Eléments pour interpréter l’ensemble les phénomènes naturels y compris les événements du corps humain qu’il soit en bonne santé ou pas !

Le cœur de la Pensée chinoise est fondé sur une dynamique qui appréhende l’ensemble du vivant en termes de cycles et de rythmes. C’est alors la mise en relation de deux phénomènes « opposés-complémentaires » qui crée de la tension et par là même de la Vie.

LES MASSAGES© ÉNERGÉTIQUES

Le Toucher est un des sens premier pour la survie et le développement des êtres vivants. Il permet l’exploration, la reconnaissance, la découverte, la locomotion ou la marche, la préhension et la nutrition, la protection, la réalisation, la pratique d’un outil ou d’un sport, la quête d’un espace, les contacts sociaux, l’amélioration de la santé …

Se toucher ou se faire toucher de façon positive est crucial pour la survie de l’homme. Toucher les objets et les autres êtres vivants favorise aussi l’apprentissage, et depuis la nuit des temps le toucher est le premier des gestes, le plus simple et le plus évident. Mais étonnamment nous avons peu ou prou perdu cette capacité … 

Les massages énergétiques© que j’ai élaborés sont des créations à part entière. Ces soins d’auteur favorisent plusieurs équilibres vibratoires corporels, répondant ainsi aux différents événements ou traumas énergétiques et aux différentes causes qui les sous-tendent. Ces différents protocoles interviennent en profondeur sur la racine du déséquilibre diagnostiqué, et non pas simplement sur la conséquence visible de ce dernier.

Pour ce faire je sélectionne, et raffine les préceptes et les matériaux bruts que propose la Tradition chinoise et j’élabore un socle de connaissances raisonnées, organisées et dynamiques afin de concevoir des outils adaptés, efficaces et pertinents en termes de techniques-métiers.

Chacun des massages énergétiques© élaborés procède de l’un des Cinq Dynamismes propres à la Tradition chinoise et s’articulant autour du principe de réflexologie, ciblent précisément le Mouvement énergétique en difficulté. Ce sont de véritables modificateurs de terrain car ils interviennent à l’origine du symptôme et stimulent naturellement et en profondeur, les capacités du corps à rétablir le rythme et l’harmonie énergétiques perdus.

Leurs champs d’interventions sont multiples et s’entendent sur le plan physiologique et sur le plan émotionnel. Ils favorisent ainsi plusieurs équilibres vibratoires corporels spécifiques ou saisonniers et répondent de la sorte aux différents événements ou traumas énergétiques et aux différentes causes qui les sous-tendent.

Nos méthodes et techniques de soins prennent en compte la personne et son environnement dans leur globalité rythmique et saisonnière et non dans la somme réductrice des parties qui les composent. Un travail partiel ne traitera évidemment qu’un point particulier et laissera un sentiment d’insatisfaction qui ne peut qu’être néfaste et rouvrir la porte à de nouveaux déséquilibres !

LA DIÉTÉTIQUE

Mais néanmoins si le toucher permet la découverte, la mise en mouvement ou l’usage du corps humain, la nourriture le construit ! Et l’être humain est le seul être vivant qui cuisine et apprête sa nourriture. Manger cuisiné est la meilleure définition de l’être humain aux yeux de la Tradition chinoise. 

L’acte de vie n’est pas l’acte alimentaire mais l’acte culinaire.

Je considère la diététique comme un véritable outil phyto-thérapeutique et gastronomique. Responsable du lien vital pour les êtres humains entre l’Interne et l’Externe elle est techniquement intégrée à tous les parcours-soins. La qualité de notre bol alimentaire est un puissant vecteur de bien-être et permet d’être en accord avec la Tradition chinoise.

Elle autorise aux professionnels du Toucher une approche globale et cohérente de tous les phénomènes de déséquilibres corporels. Présentée et considérée du point de vue de ses incidences émotionnelles et physiologiques, elle est un « lien » fort et raisonné entre la praticienne et sa cliente qui permet une approche pérenne et profonde du bien-être.  

La Tradition chinoise propose une approche énergétique particulière de la nourriture, car elle s’appuie sur la dynamique des Cinq Mouvements et classe les aliments en fonction de leurs Tropismes, de leurs Natures, de leurs Saveurs, de leur polarité Yin ou Yang ; mais aussi en fonction de leurs Dynamismes voire de leurs couleurs. Cela est également vrai pour la saisonnalité des aliments, les textures et les odeurs ; les modes de cuisson, la découpe, la présentation.

Les aliments et les recettes présentés sont en cohérence avec nos modes de vie occidentaux et les étals de nos marchés locaux.

Dans ces préceptes énoncés par la Tradition, les Saveurs des aliments influent profondément sur les Organes Internes peuvent en renforcer ou en modifier le Qi, avoir une autorité forte sur le fonctionnement même de ces Organes, sur la circulation du Qi qui en dépend, et donc sur chacun des Cinq Mouvements qu’ils gouvernent. 

PROGRAMME

Notre offre professionnelle de formations comporte plusieurs volets pratiques et théoriques ainsi que trois niveaux de pré-requis afin de vous proposer une approche pédagogique progressive et une acquisition raisonnée des savoirs.

LES MASSAGES ENERGETIQUES CORPS©

Douze jours de formations aux techniques de Toucher énergétiques, à l’acquisition et à la maîtrise des massages énergétiques corps© élaborés par Fleur d’Océan 2.0. Six modules vous sont proposés. 

LES FONDEMENTS DE LA TRADITION CHINOISE© – LES EMOTIONS VUES PAR LA TRADITION CHINOISE©

Six jours de formation aux bases de la Tradition chinoise qui donnent des outils de diagnostic, de mise en cohérence des savoirs et permettent une pratique professionnelle en pleine compétence des massages énergétiques© élaborés par Fleur d’Océan 2.0. Trois modules vous sont proposés. 

LA DIETETIQUE TRADITIONNELLE CHINOISE©

Quatre jours de formation à la diététique chinoise, indispensables à une approche en toute culture, plus globale et raisonnée des massages énergétiques© élaborés par Fleur d’Océan 2.0. Elle permet d’aborder la nutrition sous l’angle de la Saveur, de la Nature et du Tropisme des aliments. Deux modules vous sont proposés.

Des modules de deux jours chacun – Parfaitement indépendants – Sans engagement

L Mouton / Fondateur – Gérant

© Fleur d’Océan 2.0 Avril 2012

  • Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *