LA DIETETIQUE DE L’AUTOMNE

Posté le 21 Sep 2020
| Blog

Pour la Tradition chinoise, l’être humain n’est pas dans la nature mais de la nature. Il n’a pas de place particulière dans le monde, n’en n’est ni le centre, ni le sommet, ni l’aboutissement ; l’Homme ne règne pas sur la nature.

l’Etre Humain n’est pas non plus une créature, aucun Dieu ne l’a créé et aucun Dieu n’a créé le monde …

L’humain est en réalité le seul des « dix mille êtres » qui ne se nourrit pas d’aliments, mais uniquement de cuisine !

C’est pourquoi l’acte de manger contextualise et enracine profondément l’humain au cœur de son environnement de vie, ou pour le dire autrement, l’homme se réalise principalement par son contexte alimentaire au même titre qu’il se réalise par la qualité de l’air qu’il respire.

L’acte de vie n’est pas l’acte alimentaire mais l’acte culinaire.

UNE LÉGENDE

On raconte que deux siècles avant notre ère un cuisinier inventa pour son Empereur une soupe à la cannelle qui lui évitait de tomber malade à l’automne, en guise de remerciement il fut nommé Premier Ministre. Cette anecdote nous montre à quel point la Tradition accorde de la place au choix de l’alimentation, notamment en fonction des différentes saisons, de la constitution et de la bonne santé de chacun. 

Un des chapitre du Ling Shu précise – par exemple – les proportions alimentaires idéales en distinguant les céréales, les légumes et les matières animales : il est question de trente pour cent de céréales et de légumineuses, quarante à cinquante pour cent de fruits et légumes, dix pour cent de matières animale.

L’équation occidentale « aliment – plaisir » est ici remplacée par l’équation orientale « aliment – santé »

NATURE – SAVEUR – TROPISME 

Comme je vous le disais précédemment la Tradition propose une approche tout à fait particulière de la nutrition. Elle envisage les aliments du point de vue de leurs Natures, Saveurs et Tropismes. 

La Nature d’un aliment est l’effet thermique que génère l’aliment dans le corps après assimilation. La Tradition parle de Natures Froides, Fraiches, Neutres, Tièdes ou Chaudes. Les Saveurs Acides, Amères, Douces, Piquantes ou Salées sont associées au Tropisme de l’aliment, c’est à dire à l’Organe Interne ciblé par l’aliment en question. Chaque Saveur ayant une action particulière sur le Qi.

Concernant les aliments, le premier principe pose que plus ils sont proches de l’état naturel et sauvage plus ils contiennent de vitalité – de Jing. Le second grand principe correspond à la saison en cours. Celle ci a en effet une incidence déterminante sur les organismes vivants et de fait nécessite que nous adaptions notre alimentation à notre environnement énergétique et émotionnel. 

La Tradition parle d’Harmonisation Energétique Saisonnière. 

J’ajouterai pour ma part une consommation raisonnée, c’est à dire non seulement saisonnière mais aussi locale. Manger ce qui est là, autour de soi, quand c’est le moment. 

La meilleur alimentation possible est celle qui veillera à nous mettre en harmonie avec la saison et donc avec le Monde et avec nos émotions ! Vous n’êtes en effet pas la « même femme » un matin pluvieux de novembre, une aube radieuse de juillet ou un doux après-midi d’automne … 


La saison de l’automne est traditionnellement associée à la Sécheresse et au METAL. Ce Mouvement a pour Officiels le Poumon et le Gros Intestin. Le Poumon est l’Organe le plus externe du fait des voies respiratoires. Il contrôle la peau, laquelle est aussi fortement soumise aux influences Extérieures. Le Poumon est facilement touché par la Sécheresse et par l’Humidité, et souffre le plus des agressions Extérieures.

L’alimentation joue un rôle très important car les aliments de Nature Froide et consommés crus risquent de provoquer du Glaire. Ce qui entrave nécessairement le bon fonctionnement du Poumon

L’automne énergétique se déploie depuis le début du mois d’août jusqu’au mois de novembre, c’est le temps où le Yang décroît tandis que le Yin commence à croître. Les jours diminuent, les températures baissent, et leurs écarts s’accentuent de plus en plus entre le jour et la nuit.

Le Yin est de plus en plus manifesté, c’est le règne de la sécheresse, tout d’abord Chaude puis Fraîche et Froide au fur et à mesure que la saison avance.

En automne la chaleur est pénétrante et desséchante : le Yin rentre dans le Yang telle la graine qui s’incruste progressivement dans le sol afin de re-naître au printemps. Le Yin naissant refroidit la Terre et l’on voit alors des brouillards et des gelées le matin. Le Poumon et le Gros Intestin sont Empereurs pour assurer l’intériorisation de l’Energie.

LE METAL

Ce Dynamisme est donc étroitement associé à la saison de l’automne, le temps des récoltes et des moissons. Le temps où l’on se munit contre l’hiver ! S’il n’y a pas de cueillette d’automne les produits de l’été pourriront sur place sans qu’on les ramasse ni qu’on les préserve et seront plus tard impropres à la consommation.

Avec l’automne apparaît parfois la conscience d’un temps de transition et de tristesse, de mélancolie ; le désir d’empoigner le passé et d’arrêter le temps. 

Par analogie la Tradition considère que la maturité, le bénéfice des enseignements de la Vie sont associés au METAL. 

Le grand Mouvement énergétique de l’automne est de fait apparenté au Rassemblement, à la récolte et à l’engrangement. Dans notre corps le Qi suit le même mouvement et – avec le Sang – se rassemble en profondeur afin de récolter et d’engranger l’Essence Vitale … nous nous devons alors de protéger le Qi nutritif logé à l’Interne. 

UNE ALIMENTATION ADAPTÉE

A l’automne il est très aisé de varier son alimentation car les fruits et légumes sont disponibles à profusion dans les jardins et sur le étals de nos marchés. Ils permettent de se préparer et de savourer au mieux l’arrivée de l’hiver.

La diététique de l’automne doit donc veiller prioritairement à renforcer et Tonifier le Qi du Poumon, à Humidifier la Sécheresse afin qu’elle ne blesse ni le Poumon, ni l‘Estomac qui n’en raffole pas non plus. Elle doit aussi veiller à purifier le Poumon et bien sûr veiller à nourrir le Yin qui est mis à mal par le climat de Sécheresse de cette saison. Attention cependant le Poumon n’aime pas trop l’Humidité en excès.

Renforcer la Rate sera toujours et en toutes circonstances un très bon réflexe.

La patate douce est tout à fait adaptée à ce cas de figure précis. Elle est de Nature Neutre à Fraiche et de Saveur Douce. Elle est légèrement Humidifiante et a pour Tropismes la Rate, l’Estomac et le Gros Intestin. Vous en trouverez très facilement à cette période de l’année.

Notons que le bœuf, la carpe, les calamars, les pommes de terre, la carotte cuite, le riz, le maïs, l’orge, le millet, les pistaches, le miel, les navets cuits, les panais, les œufs, le fromage – en très petite quantité … – les dattes, les pommes sont aussi des aliments qui Tonifient la Rate.

NOURRIR LE YIN

Pour nourrir le Yin les soupes sont à leur tour, un excellent et savoureux moyen de se régaler, et de nourrir les Liquides Corporels. Tandis que l’usage d’un petit peu de miel ou de sésame voire de produits laitiers pour Humidifier n’est pas contre-indiqué pour ceux qui le supportent bien.

Le fromage de soja, communément appelé tofu est un très bon aliment de l’automne, de Saveur Douce et de Nature Fraîche il a pour Tropismes la Rate, l’Estomac et le Gros Intestin. Il Clarifie l’Estomac, le Gros Intestin et le Poumon, il génère des Liquides, Humidifie le Poumon, favorise la diurèse. Il renforce la Rate et Tonifie le Qi de la Rate et de l’Estomac. Son action humidifiante sur le Poumon est donc à conseiller vivement à l’automne.

Les légumes et les fruits frais doivent être consommés sans arrière pensée ni modération, les aliments humidifiants tel la poire sont – véritablement – les aliments de l’automne. Crue la poire Clarifie la Chaleur, tandis que cuite elle favorise la production de Liquides Organiques. 

Les gruaux et les bouillies sont très prisés en Chine lors de cette saison car ils renforcent la Rate et l’Estomac. On les mélange à la poire, à la carotte ou au sésame.

La diététique de l’automne doit aussi veiller à ce que la consommation crudités se fasse moindre tandis que le temps de cuisson des aliments doit augmenter progressivement.

Si au début de l’automne une alimentation à la fois Humide et Fraîche convient donc parfaitement à la Chaleur encore présente, au fur et à mesure de l’avancée de la saison le corps aura besoin de plus en plus d’aliments de Nature Tiède pour le réchauffer et l’aider à se prémunir des premiers froids. On pourra aussi penser aux cuissons en papillotes ou en cocotte à l’étouffée.

LES SAVEURS

La Saveur de la diététique de l’automne par excellence est la Saveur Piquante qui Tonifie le Qi du Poumon et empêche que le Mouvement de Descente et d’Immersion ne soit trop brutal. Mais prudence car consommée en excès cette Saveur risque de disperser le Qi du Poumon, d’induire de la transpiration et d’avoir un effet asséchant, le tout étant extrêmement préjudiciable en cette saison.

L’Amère qui favorise – quant à elle – le Mouvement de Descente et d’Immersion peut être consommé en petite quantité afin – encore une fois – de ne pas trop assécher.

Tandis que la Saveur Acide participe – à son tour – du Mouvement de Rassemblement qui caractérise cette saison. Lorsqu’elle est associée à la Saveur Douce elle combat efficacement la Sécheresse et la Chaleur du début de l’automne.  

La Saveur Piquante de l’ail, du gingembre, du poivre, et de la ciboulette, des oignons, des radis blancs, des choux rave et du navet – cru, si vous le supportez en jus notamment … – est des plus indiquée à la période automnale. Mais toujours et encore en quantité raisonnée.

La céréale de l’automne est sans conteste le riz. De Nature Neutre et de Saveur Douce il nourrit les Cinq Organes, Tonifie le Qi, Renforce la Rate et Harmonise l’Estomac.

LEGUMES ET FRUITS

Vous consommerez donc avec profit en ce début de saison des artichauts, de la betterave, des aubergines, des blettes et des carottes, du chou-fleur, du concombre – pas de trop en cas de Vide de Yang de la Rate – des épinards, des haricots verts, de la salade, des poireaux.

Pour encore un peu de temps vous pourrez faire figurez à vos menus des poivrons des tomates et des courgettes, mais aussi des brocolis, des pommes de terre, des patates douces, du céleri, du chou, des choux de Bruxelles, des oignons, des champignons de Paris – lesquels humidifient le Poumon, Tonifient le Qi et la Rate – du potiron et du potimarron, de la mâche, des panais – un peu plus tard dans la saison – et des navets bien évidemment. J’ai une préférence pour la variété dite « boule d’or ».

Une pure merveille de fondant !

Vous profiterez des figues, des mûres, de la mangue, des pommes golden et reinettes, des raisins frais, des kumquats, et des châtaignes – un peu plus tard dans la saison car la châtaigne est de Nature Tiède – et bientôt des noix, mais pas avant les premiers froid.

VIANDES ET POISSONS

Vous vous régalerez aussi de la sole, de la seiche, du mulet, du poulpe et pour les céréales de l’avoine ainsi que du blé cuit, du millet et de l’orge avec l’arrivée des premières fraicheurs pour ce dernier.

La viande de canard, de porc et de pigeon de Nature Fraîche à Neutre et de Saveur Salée et participent à la Descente du Qi. Encore une fois la modération s’impose dans ce domaine. Il s’agit d’accompagner le mouvement de Descente et non pas de le précipiter !

Voici un tableau récapitulatif des aliments conseillés à cette saison

Bon appétit et bonne dégustation.

L Mouton / Fondateur – Gérant
© Fleur d’Océan 2.0 Septembre 2020

  • Partager

Commentaires

  1. Graziella dit :

    Merci pour Cet article…. je débute dans ce nouvel univers et je suis très contente de vos lire 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

    1. lucmouton dit :

      Je vous en prie ! Je suis ravi de vous savoir parmi nous. Bonne lecture.

    2. lucmouton dit :

      Merci de votre enthousiasme ! Je suis ravi de vous compter parmi nous. Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *